Skip to main content

Plus de 400 personnes étaient réunies, jeudi 9 mars dès 19h, dans la salle Jacques Galant de Jurbise. La raison ? Le grand débat tant attendu entre l’un des leader de la N-VA et actuel député fédéral, Théo Francken et Georges-Louis Bouchez, le président du MR. Le rendez-vous était attendu depuis plusieurs semaines.

A l’invitation de la Bourgmestre des lieux, Jacqueline Galant, les deux politiques ont exercé leur talent d’orateur pendant près de deux heures. D’abord lors d’un échange sur des questions telles que l’avenir du pays, le rapport au travail et les divergences entre le MR et la N-VA. Dans un second temps, le public a eu l’occasion de poser toutes ses questions, sans aucune ambiguïté, sans aucun filtre. Résultat des courses ? Une vraie victoire pour la démocratie et la liberté d’expression alors que dehors, sous une pluie battante, quelques syndicalistes ont tenté de chambouler l’arrivée des participants et intervenants.

Extrait de la DH :

”Le débat était très démocratique, très correct. Je me suis bien amusé”, soulignait Théo Francken à l’issue de l’événement. “Je comprends très bien la position du MR, de Georges-Louis Bouchez. Mais j’espère une plus grande ouverture d’esprit à l’avenir vis-à-vis de la N-VA et de nos exigences communautaires. J’ai l’impression que dans la salle, certains citoyens ont mieux compris nos exigences et veulent un compromis correct, honnête pour tout le monde. C’est un souhait partagé.”

Le bilan est tout aussi positif du côté de Georges-Louis Bouchez. “C’était un excellent débat, qui a mis en exergue les points de convergence et de divergence, exposés de façon calme et démocratique. C’est la preuve que l’on peut apprécier quelqu’un sans pour autant être d’accord sur tout. Je pense qu’au terme de la soirée, les gens profitent de plus de lisibilité quant aux enjeux à venir.”

 

Lire l’article de la DH

Lire l’article du Soir

Lire l’article de SudInfo