Skip to main content

Suite aux décisions prises lors du  Conseil National de Sécurité du 27 juillet, les mesures sanitaires contenues dans les protocoles liés à la pratique du sport ont été mises à jour.

Parmi celles-ci, citons :

–          La présence de 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec port du masque obligatoire, le respect de la distanciation sociale et des mesures sanitaires en vigueur;

 

–          Le tracing des pratiquants rendu possible en laissant leurs coordonnées* lors de cours collectifs de sport et dans les piscines. Cette démarche permettra de retracer de possibles cas de Covid-19 et lutter efficacement contre la propagation du virus.

Pour rappel, il est important de respecter strictement les six règles d’or :

ü  Le maintien des règles d’hygiène élémentaires (lavage de main…) ;

ü  Les activités en plein air sont à privilégier. En cas d’impossibilité, il convient d’aérer les locaux ;

ü  Le maintien des précautions d’usage vis-à-vis des personnes des groupes à risques ;

ü  Le maintien des distances sociales ;

ü  Le respect de la bulle sociale ;

ü  La limitation des contacts lors de rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis

L’ensemble des mesures sont reprises dans des protocoles spécifiques, en annexe du présent communiqué de presse, et prochainement disponibles sur le site de l’Adeps (www.sport-adeps.be) :

–          Protocole de reprise des activités sportives en salle (indoor)

–          Protocole de reprise des activités sportives en extérieur (outdoor)

–          Protocole de reprise des activités de fitness

–          Protocole d’organisation des piscines – été 2020

–          Protocole d’organisation des Points Verts

–          Protocole d’organisation des évènements sportifs

Ils reprennent les recommandations, règles et consignes à respecter et mettre en œuvre afin de garantir, à tout un chacun, une pratique sportive la plus agréable possible tout en limitant au maximum les risques de propagation. Ils sont le fruit d’une collaboration entre l’Administration générale des Sports, l’AISF et l’AES.

« La situation est évolutive. Par ces mesures adaptées, nous voulons endiguer la diffusion du virus afin d’éviter un retour en arrière trop important et contraignant pour le monde sportif. Je suis consciente qu’il s’agit d’une période difficile pour l’ensemble des acteurs du sport. Je tiens d’ailleurs à les remercier une nouvelle fois pour leur disponibilité et les nombreux échanges constructifs que nous avons eus depuis le début de la crise», souligne Valérie Glatigny, Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles.