Skip to main content

Sur proposition des Ministres de l’IFAPME Willy BORSUS et de la Formation, Christie MORREALE, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’une mesure d’urgence pour soutenir la reprise des stages des jeunes en formation en alternance.

La crise économique et sanitaire que nous traversons a eu un impact considérable sur la formation en alternance organisée tant par le Réseau IFAPME que par la Fédération Wallonie Bruxelles (CEFA) et en particulier, les stages en alternance des jeunes dans les entreprises relevant des secteurs fermés.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, plusieurs secteurs professionnels sont restés en inactivité durant de long mois et sont encore fermés.

Dans ce contexte très difficile, la poursuite de la formation en alternance des jeunes en entreprise pose de réelles difficultés. Un certain nombre d’entreprises hésitent à réactiver les contrats d’alternance suspendus, soit par crainte d’un nouvel arrêt, soit pour des raisons financières.

Pour pallier ces difficultés le Gouvernement a décidé d’une mesure d’urgence pour soutenir la reprise des stages de formation en alternance. Il s’agit d’octroyer une prime d’encouragement aux entreprises relevant des « secteurs fermés » dans le cadre de la crise du Covid-19, à savoir les formations de restaurateur(trice) du secteur HORECA et les formations d’esthéticien(ne) et de coiffeur(euse) du secteur des soins aux personnes.

Au 31 décembre 2020, 651 apprenants étaient inscrits à l’IFAPME dans ces formations et 487 apprenants – soit 75 % – avaient un contrat d’alternance ; pour la grande majorité d’entre eux le contrat d’alternance était, voire est encore, suspendu. En FWB, le nombre d’apprenants inscrits dans ces options est estimé à 1.280.

La mesure d’urgence prend la forme d’une prime d’encouragement aux entreprises dont l’activité a été arrêtée en raison de la crise COVID et qui réactivent un contrat d’alternance suspendu ou qui concluent un contrat d’alternance avec un ou une candidat(e) actuellement sans alternance. Cette prime sera accordée à titre exceptionnel.

La mesure vise à prendre en charge une partie des coûts d’encadrement et de formation de l’apprenant(e) en alternance en entreprise durant une courte période, au moment de la réouverture des entreprises relevant des « secteurs fermés en raison de la crise Covid-19 ».

L’objectif est de favoriser le maintien de la formation pratique en entreprise pour les apprenants en alternance qui bénéficient d’un contrat et d’encourager la signature de nouveaux contrats d’alternance pour les candidats qui n’en ont pas ou qui n’en ont plus.

L’intervention forfaitaire exceptionnelle dans les coûts de l’accueil d’un apprenant en entreprise s’élève à 390 € par mois par apprenant à partir du 1er mai et durant au maximum les 4 premiers mois de la reprise d’activité et de la réactivation du contrat d’alternance.

Cette intervention a pour objet de permettre aux apprenants de terminer leur année de formation en alternance dans de bonnes conditions et de rattraper le retard accumulé dans l’acquisition des compétences pratiques.

La mesure sera appliquée à partir du 1er mai 2021.

Les conditions d’octroi seront communiquées via les organismes publics concernés dans les prochains jours.