Dans le cadre de la session d’examens de juin 2023, la Ministre Valérie Glatigny rappelle à tous les étudiants, à leurs parents ainsi qu’aux établissements que le site mesetudes.be/decret-paysage/ leur permet d’appréhender l’ensemble des changements induits par la réforme du Décret Paysage entrée en vigueur cette année, et de savoir facilement quand et comment ceux-ci s’appliqueront à eux.
« Il est essentiel que les étudiants s’approprient efficacement le nouveau système et ses changements, et qu’ils puissent savoir facilement quand et comment ceux-ci s’appliqueront à eux. C’est l’objectif de ce site qui se veut didactique et interactif, et permet de trouver des réponses à toutes les questions que les étudiants peuvent se poser. Si certaines interrogations subsistent, nous les invitons à consulter leur établissement », souligne d’emblée Valérie Glatigny.
La Ministre appelle également l’ensemble des acteurs actifs au contact des étudiants – centres d’informations des jeunes, représentants des étudiants, établissements – à leur rappeler l’existence de cette plateforme.
Lancé durant l’été 2022, ce site dédié a fait l’objet d’une vaste promotion via une campagne digitale via les canaux traditionnels (Facebook, Instagram et Youtube), mais également via Twitch, largement utilisé par les jeunes. Celle-ci s’appuyait sur des visuels et quatre vidéos dédiés, et encourageait les (futurs) étudiants à consulter la page web interactive.
Pour rappel, les nouvelles règles de réussite prévues par le Décret Paysage entré en vigueur à la rentrée académique 2022/2023 s’appliquent dans leur totalité aux étudiants qui s’inscrivaient pour la première fois dans l’enseignement supérieur cette année, et pour les étudiants qui commençaient leur master. Pour les étudiants déjà inscrits, une transition existe, détaillée de manière personnalisée via la plateforme interactive.