Skip to main content

A l’initiative de Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche scientifique et de la Jeunesse, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a acté ce jour un soutien financier de 120.000 euros pour quatre projets destinés à sensibiliser les jeunes francophones (et leurs proches) à l’importance des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, trop peu de jeunes se tournent vers ces domaines pourtant porteurs d’avenir et d’emploi. Les dernières statistiques de l’enseignement supérieur montrent en effet qu’ils ne se dirigent pas vers les matières scientifiques davantage aujourd’hui qu’il y a 10 ans, alors que ces matières prennent une importance croissante dans notre vie quotidienne. Le nombre de jeunes filles qui font ce choix est encore plus interpellant. A peine une femme sur 10 est active dans certaines filières du numérique.

« Il est essentiel de combler le différentiel avec les autres pays européens, casser les idées reçues et changer la perception que les jeunes et leur entourage ont des filières STEAM et des métiers qui y sont liés. Cela passe par un principe fondamental : on ne force pas une curiosité, on l’éveille », souligne la Ministre Glatigny.

Dans ce contexte, la Fédération Wallonie-Bruxelles a renouvelé ce jour son soutien à quatre ASBL actives en la matière. Voici la liste des projets qui seront soutenus à hauteur de 30.000 euros chacun :

  • ASBL « CAP SCIENCES »: projet « Génération Robot VI » qui consiste en l’organisation, à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’ateliers de robotique gratuits dans les écoles fondamentales.
  • ASBL « JEUNESSE SCIENTIFIQUE »: organisation de deux événements :
  • « Science expo » qui s’est déroulée les 22 et 23 avril 2022 à Liège avec comme activité une exposition de projets scientifiques et techniques préparés et présentés au grand public par des jeunes de 5 à 20 ans.
  • « Science world » qui se déroulera du 14 au 16 octobre 2022 à Bruxelles Expo dans le cadre du « I love Science Festival ».
  • ASBL « LA SCIENTOTHEQUE »: développement et diffusion de ressources pédagogiques des activités STEAM afin de favoriser la découverte de ces dernières par les élèves de primaire et secondaire.
  • ASBL « WORLDSKILLS BELGIUM »: soutenir la diffusion de microprogrammes afin de sensibiliser les étudiants et les enseignants aux STEAM.

Ceux-ci s’inscrivent dans une politique globale de soutien aux actions de sensibilisation aux STEAM menée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Fédération soutient des ASBL de terrain – dont celles organisant les quatre projets précités – pour un montant de plus de 300.000 euros par an.

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient également SPARKOH! à Frameries (à hauteur de 250.000 euros annuels), connu pour ses activités ludiques de vulgarisation scientifique à destination des groupes scolaires et des familles.

Par ailleurs, la Ministre Glatigny a d’ores et déjà annoncé que le budget alloué au “Printemps des Sciences” serait augmenté de près de 60% pour son édition 2023 (de 261.000 euros à 431.000 euros), et ce, afin de multiplier les sites d’activités et d’y impliquer de nouveaux acteurs du milieu de l’enseignement.

Enfin, une semaine de sensibilisation aux STEAM sera organisée en février 2023 avec une attention particulière portée aux filles. Le budget alloué à cet évènement est de 400.000 euros.

« La relance économique et sociale de la Wallonie et de Bruxelles passera par l’innovation et la croissance. Les filières STEAM en sont un outil essentiel. En investissant dans la sensibilisation et l’éveil à ces domaines d’études, nous faisons le pari de l’avenir ! », conclut la Ministre Glatigny.