Skip to main content

Les députés fédéraux Denis Ducarme et Emmanuel Burton déposent une proposition de résolution visant à mener une étude approfondie des phénomènes de délinquance et de criminalité dans les plus grandes gares du pays. 

Suite aux nombreux problèmes de sécurité constatés en août dernier autour de la Gare du Midi, le gouvernement fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale et les autorités communales ont mis sur pied un plan d’action, décliné en 22 mesures, pour améliorer la situation sur place.

Pour le MR, ce plan va dans le bon sens mais ne peut être que la première étape dans la sécurisation des grandes gares du pays. « Les mesures ne concernent pour l’instant que la Gare du Midi. Or, on constate de nombreux faits de criminalités et d’incivilités aux abords d’autres gares, relève le député fédéral Denis Ducarme. Il nous parait urgent de réaliser une large étude sur ces phénomènes de délinquance afin que les autorités puissent y répondre efficacement. »

En 2022, la SNCB a accueilli 227 millions de voyageurs. « La part modale du train est appelée à doubler d’ici 2040 et à grandir rapidement sur certains segments, notamment sur les déplacements domicile-travail où elle sera bien plus importante. Si nous voulons augmenter le nombre des usagers, il faut leur assurer une plus grande sécurité, » poursuit le député fédéral Emmanuel Burton.

Pour les auteurs de la proposition, une objectivation de la situation, via une étude quantitative et qualitative serait une arme précieuse pour cibler les efforts et améliorer le quotidien des voyageurs, du personnel de la SNCB et des personnes vivant à proximité des gares. Dans un deuxième temps, une plateforme de concertation réunissant les autorités compétentes sera mise sur pied afin d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’actions coordonnés.

Sur les 551 gares du pays, Denis Ducarme et Emmanuel Burton ont souhaité répertorier les « grandes gares » afin de disposer d’un ensemble cohérent et enregistrant une moyenne de voyageurs conséquente à l’échelle du Pays. « Nous avons retenu une liste de différentes gares où l’étude devrait être menée afin que les autorités compétentes disposent d’un outil objectivable pour lutter contre l’insécurité. Il faut agir rapidement afin d’endiguer ces phénomènes pour faire à nouveau de nos gares des lieux de passages sûrs et accueillants, » conclut Denis Ducarme.