Skip to main content
Le Conseil des Ministres, sur proposition du ministre de l’Agriculture David Clarinval, a décidé d’exempter le secteur porcin de sa contribution au Fonds sanitaire pour l’année 2021.

Le Conseil des ministres a décidé ce vendredi 29 octobre, de modifier la Loi-Programme du 29 mars 2012 afin d’aider encore davantage le secteur porcin reconnu comme étant un secteur en crise. Ce secteur sera désormais exempté, à hauteur de 3 millions d’euros, de verser les cotisations au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux, et des produits animaux, pour l’année budgétaire 2021.

Le secteur porcin fait face à une situation particulièrement difficile en raison de la conjonction de différents éléments :

  • la peste porcine africaine, qui a entrainé pour la Belgique la fermeture de nombreux marchés à l’exportation, leur réouverture faisant l’objet de longues négociations depuis que la Belgique a retrouvé son statut indemne ;
  • la propagation de cette maladie dans d’autres pays européens, provoquant une saturation du marché européen ;
  • les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire due au COVID19 ;
  • l’augmentation du prix de l’énergie et des aliments pour animaux.

Par conséquent, les prix des porcs baissent, tandis que les coûts pour les éleveurs de porcs ne cessent d’augmenter.

La reconnaissance de ce secteur comme étant un secteur en crise permet déjà aux éleveurs de porcs de bénéficier de facilités de paiement relatives à leurs cotisations sociales telles que des demandes de report ou de dispense pour le dernier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2022. Cette nouvelle mesure vise à les exempter de contribuer au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux, et des produits animaux, pour un montant  estimé à 3 millions d’euros, afin de redonner un peu d’oxygène au secteur.

Le Ministre David Clarinval déclare : « Les agriculteurs en général et les éleveurs de porcs en particulier doivent continuer à être soutenus pour faire face aux crises qu’ils sont en train d’affronter. Tout doit être mis en œuvre pour aider ce secteur en grande difficulté. »