Skip to main content

Le Ministre wallon de l’Agriculture, Willy BORSUS, était présent ces jeudi 03 et vendredi 04 novembre 2022 à Paris pour la réunion ministérielle « Agriculture » de l’OCDE. Il présidait notamment le Groupe de travail « Prêts pour demain : compétences et ajustement ».

 

Cette conférence ministérielle avait pour thème : “Construire une agriculture et des systèmes alimentaires durables dans un environnement en mutation : défis partagés, solutions transformatrices”.

Le Ministre ukrainien de l’Agriculture, Mykola Solskyi, est intervenu par vidéo-conférence lors de la session introductive décrivant la situation de l’Ukraine et le rôle de son pays pour la sécurité alimentaire mondiale.

L’objectif de cette conférence était de définir une vision de l’alimentation et de l’agriculture, Une attention particulière sera portée au lien entre l’agriculture et le climat et biodiversité.

L’OCDE a souhaité mettre en avant le triple défi auquel le monde fait face :

  • Assurer la sécurité alimentaire d’une population croissante,
  • Soutenir les moyens de subsistance à travers le monde,
  • Garantir une alimentation durable.

Cette réunion ministérielle fût l’occasion d’échanger les expériences des différents participants. Plus de 60 délégations y participaient dont une quarantaine de Ministres de l’Agriculture mais aussi les représentants de différentes institutions internationales telles que l’OMC, la Banque Mondiale, la Commission européenne et la FAO.

Selon le ministre wallon de l’Agriculture Willy BORSUS, la Déclaration publiée à l’issue de la ministérielle constitue un compromis équilibré entre les différents membres de l’OCDE.

Voici le lien de la déclaration publiée à la suite de cette conférence : https://www.oecd.org/fr/agriculture/ministerielle/documents/OECD%20Agriculture%20Ministerial%20DECLARATION%20FR.pdf

Willy BORSUS a tenu à rappeler lors de cette conférence plusieurs points dont notamment le soutien à la formation multidimensionnelle, le soutien à l’innovation qui doit bénéficier à l’ensemble du monde agricole, la promotion de l’image du métier d’agriculteur à travers la société et les difficultés de l’accès à la terre notamment pour les jeunes générations.