La Chambre a repris ses traditionnelles questions d’actualité ce jeudi 19 septembre pour sa plénière de rentrée.
Le président du Parlement, Peter De Roover, a ouvert la session en citant Montesquieu « Veillez à ce que votre style soit concis, simple, clair et sans ambiguïtés. Évitez les subtilités, les changements et les lois inutiles », avant de céder la parole aux députés pour cette première séance de questions.
Le MR a fait le choix de la nouveauté en confiant ses deux questions à deux nouveaux députés fédéraux, à savoir Julie Taton et Youssef Handichi, qui ont relevé le défi haut la main.
Youssef Handichi a ouvert le bal en regrettant le peu d’initiatives prises par le Ministre Dermagne sur le dossier Audi Forest. Et de lui rappeler que c’est grâce à l’initiative du président de la Commission des affaires sociales, Denis Ducarme, que les députés pourront rencontrer prochainement les dirigeants de l’entreprise. Une entrevue arrachée lors de la visite de l’usine par les parlementaires ce mercredi. Visite que les députés socialistes et PTB ont préféré, eux, écourter.
Julie Taton s’est quant à elle adressée au Ministre David Clarinval au sujet de la fièvre catarrhale. Si les mesures prises par le Ministre de l’agriculture ont pu répondre à l’urgence et permettre une vaccination rapide, plusieurs cheptels ont malheureusement connu de lourdes pertes. En effet, depuis l’apparition de la maladie de la langue bleue fin 2023, 23 000 ovins (moutons et chèvres) et environ 36 000 bovins sont décédés dans notre pays. David Clarinval demandera à la Commission européenne de débloquer une intervention de la réserve financière de crise en faveur des éleveurs de bovins et d’ovins qui ont été touché. La députée fédérale a conclu en rappelant la nécessité, pour le MR, du remboursement des vaccins pour tous les éleveurs.