Bonne gouvernanceÉconomie & FiscalitéÉgalité des chances

Réglementer les bonus des grands patrons

Par 17 mars 2015 Pas de commentaire

Cinq députés MR, menés par David Clarinval et Philippe Goffin, veulent plafonner par le haut les rémunérations variables des grands patrons tout en y associant le personnel.

Les cinq députés ont déposé une proposition de loi qui vise à la fois les entreprises cotées en Bourse et les entreprises publiques comme Belgacom, bpost, etc.

Proposition de loi permettant de décréter qu’à partir d’un certain seuil de bonus octroyé au « top manager », la société concernée devrait octroyer la même proportion de l’excédent à l’ensemble du personnel.

David Clarinval, député MR à la Chambre s’exprime à ce sujet : « Certains top managers se voient attribuer des variables trop importants. Ce système proposé introduirait une forme de plafonnement indirect. Ce serait aussi une manière d’associer l’ensemble du personnel aux performances de l’entreprise, car ses bons résultats auront été obtenus non seulement grâce aux qualités du management, mais aussi grâce au travail de toutes ses équipes. »

Et le député fédéral de conclure : « Il nous semble important de plafonner les bonus, tout en évitant d’appliquer une règle bête et méchante ».