Skip to main content

En mai 2020, il a été décidé de placer le site DUROBOR dans une logique de reconversion industrielle visant, d’une part, à y implanter des activités économiques à forte/haute valeur ajoutée et, d’autre part, à répondre aux enjeux territoriaux dans lesquels le site s’inscrit. Cette reconversion vient de franchir une étape décisive ce 11 mars 2022 avec la désignation du prestataire chargé de traduire les enjeux et les défis de ce site à travers un ambitieux Master Plan stratégique de redéploiement.

Pour le Ministre de l’Économie, Willy BORSUS : « La reconversion des sites industriels et la création d’activités à haute valeur ajoutée sur ces terrains constituent des objectifs majeurs de la législature. Après les sites d’ArcelorMittal en région liégeoise ou encore celui de Carsid à Charleroi, c’est le site de DUROBOR qui connaît une avancée importante pour un redéploiement économique de qualité. »

En mai 2020, le Ministre de l’Économie mandatait la SOGEPA, l’outil financier du Gouvernement spécialisé dans les reconversions de sites industriels, pour assainir et redéployer ce territoire de 9,5 ha qui a marqué l’histoire de la Wallonie par la qualité de son industrie verrière. La SOGEPA est étroitement soutenue dans sa mission par plusieurs partenaires dont la Ville de Soignies et l’Intercommunale IDEA. La SPAQUE, qui accompagne la SOGEPA dans d’autres projets de reconversion, apporte aussi son expertise, notamment sur le volet de l’assainissement pour lequel elle assure la gestion opérationnelle (maintenance, sécurisation, coordination des études de sol, l’évacuation des déchets, travaux de dépollution).

Ce projet s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’assainir et de reconvertir 100 hectares par an, à la fois pour pallier la pénurie de grands terrains en Wallonie (soutien de l’activité économique et de l’emploi), mais aussi pour rencontrer l’objectif de consommation parcimonieuse du territoire.

C’est dans ce contexte que le projet de DUROBOR vient de franchir une nouvelle étape avec la désignation du prestataire qui sera chargé de traduire à travers un ambitieux Master Plan stratégique la vision d’avenir pour ce site. Les bureaux d’études ALPHAVILLE (Paris) et XMU (Namur) ont été sélectionnés au terme d’une procédure de marché public très exigeante qui traduit les ambitions pour ce site structurant situé à l’entrée de la ville.

Il s’agit maintenant de lancer la réflexion autour du site de DUROBOR que le prestataire traduira à travers un Master Plan, en appréhendant et en intégrant les enjeux à la fois au niveau local (mobilité, compatibilité avec l’environnement immédiat, etc.) et au niveau régional (attractivité territoriale, créations d’emplois et redéploiement d’activité à haute valeur ajoutée).

La tâche à mener dans les prochains mois est conséquente, mais fondamentale. L’objectif est de faire émerger un projet innovant alliant urbanisation, qualité de vie, mobilité, environnement, économie circulaire, implantation de nouvelles activités industrielles, développement d’écosystèmes complémentaires et développement des compétences locales.

Le travail pour l’élaboration de ce Master Plan commence immédiatement. Sa formalisation est attendue pour la fin 2022.

Willy BORSUS, Ministre de l’Économie et de l’Aménagement du Territoire : « Je suis convaincu que l’on peut faire du projet de reconversion de DUROBOR un vrai projet d’avenir grâce aux compétences, à la connaissance et à l’engagement de tous les acteurs et parties prenantes. »

Sarah Krins, Conseillère de la SOGEPA, en charge de la coordination du redéploiement du site : « Notre volonté est de trouver les meilleures solutions pour ce site historique, cher aux Sonégiens et aux anciens travailleurs. Il s’agira, d’une part, d’y réimplanter une activité économique de valeur et pérenne et, d’autre part, de répondre aux enjeux territoriaux dans lequel le site s’inscrit, tout en valorisant, dans la mesure du possible techniquement et financièrement, certaines parties du site. »

« Nous sommes impatients de démarrer les travaux de co-construction avec les prestataires et les autres parties prenantes », s’enthousiasme la Bourgmestre de Soignies, Fabienne Winckel. « En effet, la volonté est de ne pas garder une friche industrielle vide et polluée en entrée de ville durant de longues années. Ce site stratégique représente une belle opportunité pour la Ville de Soignies. Il permettra de désenclaver le Quartier des Carrières, l’un des quartiers les plus densément peuplés de l’entité et actuellement en pleine transformation. Il s’agira aussi de redynamiser l’économie et l’emploi sur un site qui fait partie intégrante de l’ADN des Sonégiens. Nous voulons en effet capitaliser sur ce riche passé pour créer l’avenir. »

Jacques Gobert, Président d’IDEA : « Ce site de près de 10 ha présente indéniablement de nombreuses potentialités, économiques d’une part en permettant le développement d’activités à haute valeur ajoutée et porteuses d’emplois, et d’autre part, plus largement dans un contexte de mixité de fonctions, en matière de logement ou bien encore d’équipements collectifs. Sa reconversion, à l’échelle du Cœur du Hainaut mais plus largement de la Wallonie, constitue une concrétisation majeure en matière de reconversion de sites industrielles et de gestion parcimonieuse du territoire. IDEA, à travers ses équipes multidisciplinaires, est donc pleinement mobilisée pour apporter son expertise et ses compétences dans le domaine. »

Alphaville & XMU

L’offre du consortium ALPHAVILLE/XMU s’inscrit parfaitement dans la logique territoriale du site de DUROBOR et elle propose une approche qui englobe les grands enjeux tels que la mobilité, l’économie circulaire, le patrimoine, l’environnement, etc. La vision de ce consortium est ancrée dans une logique pragmatique eu égard aux caractéristiques du site (localisation, pollution, etc.).

Fort d’une expérience menée avec d’autres projets de reconversion, ce prestataire a déjà pu démontrer son expertise et son engagement tout au long du processus de sélection, ainsi que ses réelles aptitudes en termes de processus participatif et d’écoute. Il rassemble en outre une équipe multidisciplinaire dont il assurera la coordination tout au long de la phase opérationnelle.

Un Master Plan, c’est quoi ?

Un Master Plan a pour objectif de projeter un idéal afin de fixer un cadre dans lequel un projet de reconversion doit être mené. En effet, à ce stade du processus, plusieurs thématiques qui ont un impact important sur la reconversion présentent encore des inconnues. C’est le cas par exemple de certains aspects liés à la pollution, des potentialités des bâtiments déjà construits sur le site, des opportunités économiques ainsi que d’autres besoins dont l’identification sera effective au cours de la co-construction du Master Plan. Le travail effectué doit donc être considéré comme une projection hypothétique.

Cette projection comportera la définition de projets économiques à haute valeur ajoutée assurant le développement d’activités génératrices d’emplois pour le site et elle sera accompagnée d’une stratégie urbaine, paysagère, architecturale et environnementale qui dessinera une figure territoriale, portée par l’ambition de mener un développement économique et industriel compatible avec les idéaux d’une ville d’aujourd’hui.

Un Master Plan n’a donc pas pour vocation d’être le plan d’aménagement final du site, mais de faire converger l’ensemble des enjeux territoriaux et locaux vers un projet opérationnel à développer dans le futur.

La co-construction comme atout

L’élaboration d’un Master Plan est fondée sur le dialogue et le partage des informations afin de saisir au mieux le contexte, les besoins et les enjeux du territoire considéré. Le prestataire réalisera un diagnostic de départ et formulera des hypothèses à partir d’une récolte et d’une synthèse de l’ensemble des études et données mises à disposition. Il confrontera ensuite cette vision à la réalité du terrain. Des amendements seront apportés aux projections grâce à une série d’échanges menés avec des partenaires de terrains, des acteurs locaux ainsi que des citoyens. Le Master Plan final sera donc le résultat d’une véritable co-construction élaborée sur base d’une méthodologie portée et validée par tous. C’est cette dynamique collaborative qui garantira la pérennité du projet dans le temps.