Skip to main content

 

Réaction du Groupe MR sur l’approbation de la contribution définitive de la Région bruxelloise au PNEC

Le Gouvernement bruxellois a annoncé aujourd’hui avoir approuvé de manière définitive sa contribution au PNEC.

Le Gouvernement bruxellois se réjouit d’être le premier à déposer sa contribution mais il coupe en réalité l’herbe sous le pied de la concertation interfédérale qui devait avoir lieu dès le mois de novembre selon le calendrier prévu. En effet, le PNEC est un plan national qui doit être concerté avec le fédéral et les deux autres régions.

En travaillant dans son coin, le Gouvernement bruxellois prive la Belgique d’un plan global qui aurait pu être davantage concerté afin de décupler les efforts et les résultats.

Cela démontre le peu de respect qu’il a pour les organes de concertation comme le Comité de Concertation dans un contexte où on en a pourtant plus que jamais besoin.

Un budget fantôme !

Par rapport à une première version provisoire de la contribution bruxelloise de juillet 2018, le plan de la nouvelle équipe Vervoort a renforcé l’objectif de réduction des émissions de C02 : 40% à l’horizon 2030 par rapport à 2005 (initialement 32%). Mais avec quels moyens ?

A l’approche d’Halloween, Viviane Teitelbaum, pour le Groupe MR, dénonce « un budget fantôme qui fait peur. » En effet, comme l’a confirmé lui-même le chef de groupe Ecolo ce matin, les moyens permettant

d’atteindre les objectifs doivent encore être trouvés : “On n’a pas encore déterminé combien cela allait coûter”.

Pourtant dans ses recommandations du mois de juin sur le projet de plan national intégré en matière d’énergie et de climat de la Belgique 2021-2030, la Commission européenne avait déjà demandé à la Belgique davantage de précisions sur les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, tant sur la portée des mesures que sur le calendrier de leur mise en oeuvre.

Viviane Teitelbaum conclut : « Les recommandations de la Commission ne sont aujourd’hui pas respectées. Une fois de plus, il y a beaucoup d’objectifs mais pas de mesures concrètes. »