Skip to main content

Ce mardi 11 décembre, la commission tripartite (ArcelorMittal – Région wallonne – Syndicats) a décidé de la levée des cocons sur Chertal (sauf Train à large bande qui occupe une petite partie du site), Haut Fourneau B à Seraing, HP3 et HP4 à Marchin, des installations à Tilleur et à Ramet.

 « Lors d’une rencontre avec la direction d’ArcelorMittal, celle-ci m’a fait part de sa décision de ne pas relancer les différents sites en région liégeoise à l’issue des mises sous cocon et m’a indiqué son souhait de lever, de manière anticipée, l’ensemble des cocons (Ougrée ; Chertal ; Marchin ; Tilleur ; Ivoz-Ramet selon l’accord de février 2014, la fin de la mise sous cocon était prévue le 01/04/2019).

A partir du moment où il est acquis qu’ArcelorMittal ne relancera pas l’activité sur les différents sites, il est vrai que la mise sous cocon n’a plus de sens. J’ai donc marqué mon accord sur cette levée anticipée mais à deux conditions.

Premièrement, que celle-ci fasse l’objet d’une décision des 3 parties de l’accord de février 2014 : ArcelorMittal – Région wallonne – Syndicats. Cette décision a été actée ce 11 décembre 2018.

Deuxièmement, qu’ArcelorMittal commence sans délai la réhabilitation de ces sites, notamment en lançant les différentes études de sols et partageant l’ensemble des informations disponibles au sein de la Foncière Liégeoise, qui reste le garant des obligations réciproques d’ArcelorMittal et de la Région wallonne en matière de redéploiement des sites. Une levée anticipative des cocons n’a de sens qui si les cinq mois sont mis à profit pour accélérer le travail de réaffectation afin que les terrains deviennent à nouveau disponibles et adaptés à accueillir une nouvelle activité économique ou autre » a réagi le Ministre JEHOLET