Skip to main content

Ce vendredi 16 décembre, Moody’s a actualisé l’opinion de crédit de la Wallonie. L’agence de notation a confirmé la note A3 ainsi que la perspective stable, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre Région.

Vu le contexte conjoncturel de ces dernières années, la Wallonie, comme l’ensemble de l’Europe, attendait cette notation depuis plusieurs semaines.

Les efforts, massifs et structurels, réalisés sur les budgets 2022 et 2023 traduisent une modification profonde dans l’attitude de la Wallonie vis-à-vis de la gestion de ses finances. L’engagement du Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre du Budget et des Finances, sur une trajectoire de soutenabilité traduit un volontarisme inédit, mais nécessaire. Pour rappel, dans le budget 2023, plusieurs chiffres marquants :

  • Le solde brut à financer s’améliore d’1 milliard par rapport à l’exercice précédent
  • Le solde SEC (comptabilité européenne) s’améliore de 500 millions
  • Les efforts structurels cumulatifs, initialement estimés à 150 millions pour 2023, sont passés à 250 millions pour cette seule année.

Moody’s souligne les atouts de la Wallonie :

  • Un contexte législatif mature et solide, avec des responsabilités bien définies, au sein d’un système institutionnel belge pourtant complexe.
  • Une gestion pointue mais prudente de la dette qui garantit un accès incontesté au marché.
  • Une flexibilité des recettes élevée.
  • Un engagement de la région à procéder à des réductions de dépenses.

Et également ses faiblesses :

  • La charge de la dette de la région reste très élevée en raison des déficits de financement récurrents.
  • Une économie qui se compare défavorablement aux pairs nationaux et européens

Les risques principaux d’une dégradation auraient été une augmentation de la charge de la dette, une moindre capacité à se financer et un impact négatif sur l’échelon fédéral.

Pour Adrien Dolimont « il est important de maintenir une opinion de crédit qualitative. Par le renforcement de nos objectifs budgétaires, nous démontrons que des finances publiques saines sont une priorité. Depuis mon arrivée à ce poste il y a un an, je n’ai jamais changé mes objectifs, sauf pour encore les améliorer dès que les circonstances le permettaient. Je ne fais pas de politique, je fais de la gestion. Une gestion humaine, rigoriste et moderne. Ce n’est pas un totem de communication, c’est la garantie de faire face à nos engagements et à nos responsabilités mais également de préserver nos investissements futurs. Ce travail est une priorité absolue pour notre Région et nous savons que le chemin sera encore long. Avec des engagements renforcés comme ceux de ces derniers mois, des avancées concrètes et visibles des réformes et l’implantation future d’un spending review sytématisé, la Wallonie ne pourra que sortir renforcée des différentes crises qu’elle a dû affronter ».