Skip to main content
Sécurité

Radicalisme: Molenbeek et Malines collaborent sur ce problème !

Par 20/05/2015avril 10th, 2018Pas de commentaire

Si Molenbeek est particulièrement dynamique dans la lutte contre le radicalisme, les initiatives prises ailleurs pourront renforcer son plan d’action.

D’un côté, la commune de Molenbeek et ses 95.000 habitants, de l’autre la ville de Malines avec ses 82.000 habitants. Deux localités qui présentent des similitudes dans leur composition sociologique. Les bourgmestres Françoise Schepmans et Bart Somers se sont rencontrés ce mardi midi afin d’échanger leurs expériences dans la lutte contre le radicalisme.

« Molenbeek a un plan d’actions », a souligné la bourgmestre Françoise Schepmans. « Elaboré par le fonctionnaire chargé de la lutte contre le radicalisme, il comporte six priorités : l’accompagnement des familles, le travail avec les éducateurs de rue, la collaboration avec les écoles, l’organisation de formations, l’analyse de la radicalisation et le suivi des réunions extérieures.
Si Molenbeek est particulièrement dynamique dans la lutte contre la radicalisation, les initiatives prises ailleurs pourront renforcer notre plan d’action. Les communes sont en première ligne dans la lutte contre ce phénomène. D’où bien sûr l’importance de la collaboration initiée ce mardi avec la ville de Malines qui partage des similitudes
avec la commune de Molenbeek 
».

Le bourgmestre Bart Somers s’est, de son côté, montré intéressé par la densité du tissu associatif de Molenbeek et notamment l’asbl paracommunale Lutte contre l’Exclusion sociale.

A l’issue de cette rencontre, à laquelle ont participé les chefs de corps de police et les fonctionnaires de prévention, les bourgmestres ont décidé de collaborer :

1. « Échanges » d’éducateurs de rue et agents de prévention entre
Molenbeek et Malines ;
2. « Echanges » de policiers entre la zone Bruxelles-Ouest et celle
de Malines ;
3. Partage de l’expérience de l’asbl molenbeekoise Lutte Contre
l’Exclusion sociale ;
4. Partage de l’expérience de la Maison de jeunes de Malines ;
5. Visite de la police Bruxelles-Ouest à Malines pour examiner le
fonctionnement de systèmes de caméras (Molenbeek va déployer un
réseau de 120 caméras de surveillance) ;
6. Partage de l’expérience de l’aménagement de l’espace public à
Malines.