Skip to main content
Faire de la Belgique une #Smart AI Nation

 

Thermostat intelligent connecté avec smartphone, assistant intelligent, voiture autonome, accélérer le diagnostic et la recherche de traitements ,… L’intelligence artificielle (IA) a une incidence majeure sur le quotidien des Belges. Elle touche tous les secteurs, allant des plus simples aux plus complexes comme la recherche médicale ou la sécurité. Le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel, a dévoilé aujourd’hui sa stratégie pour faire de la Belgique une #Smart AI Nation. Un Plan National de convergence pour le développement de l’intelligence artificielle fixant neuf objectifs ambitieux a été présenté au sein du siège de la société biopharmaceutique UCB et en présence de Kantify, startup dont la mission est d’améliorer la santé humaine grâce à l’intelligence artificielle.

La Belgique en tant qu’acteur majeur et fiable de l’intelligence artificielle

La population belge accueille positivement les transformations technologiques. Comme l’indique l’étude[1] sur la « perception de l’intelligence artificielle », la très grande majorité des citoyens belges estiment que l’IA peut contribuer à améliorer la société. Le taux de perception positive des applications de l’IA atteint même 94% en ce qui concerne l’innovation en santé et en sciences, ou encore 89% quant à la réduction attendue des erreurs ou des accidents dus à des humains.

Afin de maintenir cette confiance nous devons doter notre pays d’une stratégie nationale ambitieuse afin de permette de renforcer la position de la Belgique dans le secteur.

Le Plan National repose sur neuf objectifs. Chaque objectif vise notamment à promouvoir un modèle éthique équilibré entre innovation et protection des droits fondamentaux et développer un écosystème de talents.

Objectifs du Plan National  de convergence pour le développement de l’IA :

1° Promouvoir une IA digne de confiance

2° Garantir la cybersécurité

3° Renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Belgique grâce à l’IA

4° Développer une économie basée sur les données et une infrastructure performante

5° IA au cœur de la santé

6° IA au service d’une mobilité durable

7° Préserver l’environnement

8° Former mieux et tout au long de la vie

9° Mieux servir les citoyens 

L’intelligence artificielle e(s)t la santé

L’un des objectif du Plan National porte sur la santé. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est à l’origine de nombreuses avancées médicales : grâce à elle, les médecins sont en mesure de détecter ou de prévoir les tumeurs cérébrales. L’IA accélère également la recherche sur les médicaments et optimise leur processus de production.

Dans le domaine biotech et pharma, la Belgique a une place de leader[2] [3]. Au cours des 10 dernières années, les dépenses en recherche et développement ont progressé de 166%, passant d’1,9 milliard en 2010 à plus de 5 milliards d’euros en 2020. Alors que l’IA accélère à pleine vitesse dans ce secteur et change la façon dont les thérapies sont mises au point, la capacité de la Belgique à développer son expertise en IA dans ce domaine sera cruciale.

La Belgique compte parmi ses talents, des sociétés biopharmaceutiques de renommées internationales ainsi que des pépites innovantes.

C’est notamment le cas d’UCB et de Kantify.  UCB  se consacre à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et de solutions innovantes destinés aux personnes atteintes de maladies graves du système nerveux central ou immunitaire. Employant environ 8 600 personnes réparties dans près de 40 pays, UCB a généré un chiffre d’affaires de 5,8 milliards € en 2021.

Kantify est une startup qui met l’IA au service de la santé humaine. La startup a développé une intelligence artificielle à la performance unique qui peut découvrir de nouveaux médicaments en un temps record. Cette IA évalue simultanément des millions de molécules et peut identifier avec efficacité laquelle pourra devenir un médicament pour une maladie donnée. L’IA de Kantify ouvre la voie à de nouvelles découvertes dans des domaines ou les thérapies sont nécessaires mais sont insuffisantes ou inexistantes. A titre d’exemple, 95% des maladies rares n’ont pas de traitement. La startup développe son propre portefeuille de médicaments, en partenariat avec des laboratoires académiques. Elle collabore également avec des entreprises biotech et pharma à qui elle apporte sa technologie pour leurs propres développement de thérapies.

L’IA peut de plus en plus aider les citoyens à gérer eux-mêmes leur santé grâce aux nombreuses possibilités offertes, par exemple, par les technologies portables et les applications de santé. Le Plan National ambitionne de stimuler les possibilités de l’IA dans la santé, des IA dignes de confiance, sécurisées, éthiques et efficaces.

Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la Digitalisation et chargé de la Protection de la vie privée  : « Le marché de l’intelligence artificielle pèse 60 milliard en 2021 vers plus que 400 milliard pour 2028. La Belgique ne peut rater le coche de cette vague d’innovation. L’IA est déjà présente partout et se développe à une vitesse hallucinante. Avec ce plan, notre pays assume ses responsabilités et s’engage pleinement dans l’IA. Un plan ambitieux qui favorise les synergies entre les différents niveaux de pouvoirs et acteurs de terrain. Un plan qui inscrit en fil rouge la confiance et  le respect des valeurs éthiques. »

Anne Valade, directeur en chimie médicinale, en recherche et développement, sur le Campus UCB de Braine l’Alleud : « L’ambition d’UCB est d’aider les gens atteints de maladies sévères en neurologie et immunologie. Pour y parvenir nous comptons sur des technologies de pointe afin de concevoir et développer nos futurs traitements potentiels. L’intelligence artificielle est notamment de plus en plus au centre du processus de conception des médicaments. Ce nouvel outil repose sur l’ensemble des connaissances acquises dans les différents domaines de recherche au fil du temps et permet aux scientifiques de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. »

Segolene Martin, CEO Kantify : « “D’ici quelques années, de nombreuses maladies auront trouvé un médicament grâce à l’IA”. L’intelligence artificielle nous permet d’accélérer la découverte de médicaments pour les maladies sans traitement. »

Revoir le reportage sur RTL

 

[1] Etude sur la perception de l’intelligence artificielle réalisée par l’IPSOS et le SPF Economie, 2019 https://www.ai4belgium.be/wp-content/uploads/2019/04/enquete_fr.pdf.
[2] https://www.premier.be/fr/la-belgique–health-biotech-valley-du-futur.
[3] https://pharma.be/fr/medias/publications/belgium-the-biopharmaceutical-innovation-hub-in-the-heart-of-europe.