Skip to main content

La Commission d’enquête parlementaire, présidée par le député fédéral MR Pierre Jadoul, demande la prolongation de son mandat.

Après de longs mois d’auditions, qui ont pleinement mobilisés les députés fédéraux, ceux-ci doivent désormais se concentrer sur la rédaction d’un rapport à la hauteur des enjeux traités. Face à l’ampleur des informations recueillies, à la diversité des témoignages entendus et à la richesse des analyses d’experts, les membres de la commission ont mandaté leur président, Pierre Jadoul, afin qu’il sollicite auprès de la Conférence des présidents de la Chambre une prolongation du mandat jusqu’au 31 décembre prochain.

« La densité et la complexité des éléments recueillis au cours des auditions exigent un travail d’analyse rigoureux, afin de pouvoir formuler des conclusions et recommandations claires, solides et utiles. La prolongation demandée est donc essentielle pour garantir un rapport final de qualité, fidèle à l’ampleur et à la profondeur des travaux menés depuis le début de notre mission », explique, au nom de la Commission, le député Pierre Jadoul.

Au-delà des considérations techniques et institutionnelles, les membres de la Commission rappellent que leur travail s’inscrit avant tout dans une démarche de vérité et de reconnaissance envers les victimes.  « Nous avons une responsabilité morale envers celles et ceux qui ont eu le courage de témoigner. Leur donner toute la place qu’ils méritent dans ce rapport, c’est refuser l’oubli et poser les bases d’une forme de réparation, sans doute symbolique mais indispensable », souligne Pierre Jadoul. La Commission poursuivra donc ses travaux avec la rigueur requise, mais aussi avec l’empathie que cette mission impose, afin que justice soit rendue, au moins par la parole et la mémoire.