Skip to main content

Détenu en Iran depuis 455 jours, le Belge sera de retour au pays ce soir. Le résultat d’une action diplomatique discrètement menée par le Premier ministre Alexander De Croo et notre ministre des Affaires Etrangères Hadja Lahbib.

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib s’est réjouie de la nouvelle sur les réseaux sociaux : « Après 455 jours de détention arbitraire, Olivier Vandecasteele est enfin libre et arrivera en Belgique ce soir, après 15 mois de diplomatie intense et discrète. Sa libération est un immense soulagement pour nous, mais surtout pour sa famille et ses amis, qui ont fait preuve d’un immense courage. Merci à tous ceux qui ont œuvré à sa libération. La Belgique ne laisse pas tomber ses citoyens innocents, Olivier on t’attend ! ».

Quelques minutes plus tôt, le Premier ministre Alexander De Croo avait annoncé officiellement la nouvelle. « Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique (…). La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles ».

Particulièrement longue, la détention d’Olivier Vandecasteele s’est déroulée dans des conditions extrêmement pénibles. Le travailleur humanitaire a toujours clamé son innocence, alors que l’Iran l’avait condamné pour espionnage après un simulacre de procès.

Un traité de transfèrement de personnes condamnées, approuvé par la Chambre en juillet 2022, a joué un rôle dans cette libération. Le sultanat d’Oman, médiateur entre Téhéran et les pays occidentaux, a confirmé que le Belge avait été libéré dans le cadre d’un échange mutuel de deux détenus entre l’Iran et la Belgique. Des négociations discrètes ont eu lieu ces dernières semaines.

Pour le président du MR Georges-Louis Bouchez, c’est un jour de joie et de célébration de la liberté. Il souhaite un bon retour à Olivier Vandecasteele et pense à tous ses proches et toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour le soutenir ces derniers mois.