Skip to main content
Discours

Olivier Chastel balaie les polémiques et défend son bilan social

Par 09/03/2015avril 9th, 2018Pas de commentaire

Ce matin, Olivier Chastel était l’invité de Martin Buxant sur Bel RTL et de Bertrand Henne dans Matin Première.

Le président du MR a notamment évoqué la suspension du Thalys Wallon, le saut d’index des loyers et les mesures relatives aux prépensionnés. Olivier Chastel est également revenu sur l’affaire Kubla et sur les soupçons qui pèsent sur Armand De Decker suite aux révélations d’un journal français.

Suite aux dernières révélations concernant l’affaire Kubla, Olivier Chastel rappelle qu’il a réclamé et obtenu la démission de Serge Kubla «Serge Kubla devait démissionner pour le bien de la commune de Waterloo, pour le bien du parti et pour pouvoir aborder sereinement sa défense ». Olivier Chastel a précisé que cela ne remettait pas en cause sa carrière de parlementaire, de ministre et de bourgmestre.

Concernant Armand De Decker, le MR a appris qu’une information judiciaire avait été ouverte mais qu’Armand De Decker n’était pas concerné à ce stade. Olivier Chastel souligne « qu’on ne peut pas, sur base de chiffres provenant d’un quotidien français, écarter de quelque fonction que ce soit Armand De Decker. Un président de parti prend des sanctions à l’égard de ses mandataires uniquement lorsque la justice évoque le dossier sous forme d’une instruction, le cas échéant d’une inculpation ». De plus, pour Olivier Chastel, « il est inenvisageable qu’on puisse empêcher un parlementaire d’exercer une activité complémentaire à son mandat ».

L’impôt sur la fortune est aussi au cœur de l’actualité depuis que le ministre du Budget Hervé Jamar, excédé par les revendications du PS en la matière au niveau fédéral, l’a invité à adopter cette mesure au niveau wallon. Selon Olivier Chastel, « cette mesure est inopérante, inefficace et non rentable ». Olivier Chastel constate néanmoins que « cet appel d’Hervé Jamar a déclenché des voix très dissonantes entre socialistes et CDH ». En effet, le député cdH Dimitri Fourny partage l’avis du MR et estime qu’un impôt sur la fortune serait inefficace. Pour Olivier Chastel, « il est simple de diffuser des slogans, mais il est beaucoup plus difficile de mettre en œuvre ce genre de réforme ».

Cependant, Olivier Chastel estime qu’un tax shift est nécessaire : « il faut taxer les fraudeurs, les pollueurs et les spéculateurs ».

Olivier Chastel est également revenu sur l’indexation automatique des salaires « ce mécanisme est préservé : nous avons adopté une mesure exceptionnelle, un unique saut d’index ». Olivier Chastel a rappelé que « le saut d’index est largement compensé pour les allocataires sociaux et les petites pensions ainsi que pour les salariés via l’augmentation de la déductibilité des frais forfaitaires ».

Olivier Chastel s’est dit par ailleurs favorable à une non-indexation des loyers, ce qui n’est pas prévu par l’accord de gouvernement : « un président de parti intervient pour rappeler l’accord de gouvernement ou pour interpréter celui-ci ». Le Conseil du MR a soutenu son président à l’unanimité lundi.

Le président du MR a également évoqué la suspension du Thalys sur la dorsale wallonne. Olivier Chastel rappelle qu’il s’agit d’une suspension pour raison technique, suite à des travaux décidés par Infrabel pour raison de sécurité : « En Flandre le Thalys a été supprimé pour des raisons économiques et en Wallonie, il est suspendu pour des raisons techniques uniquement comme cela a déjà été le cas à deux reprises par le passé ».

Le dossier des prépensions est acctuellement sur la table du gouvernement. Olivier Chastel estime qu’il faudra quelques jours pour analyser les propositions du groupe des Dix. Les ministres vont ainsi étudier les éléments pratiques, techniques et budgétaires de l’ensemble des propositions émises. « Au MR, nous estimons qu’il faut assouplir les mesures touchant les personnes déjà prépensionnées », conclut Olivier Chastel.