Skip to main content

La Commission européenne a annoncé ce vendredi des révisions législatives relatives aux règles environnementales de la Politique Agricole Commune (PAC).

Ainsi, l’application de certaines mesures environnementales prennent véritablement en compte la réalité de terrain et les difficultés de mise en œuvre tant dénoncées ces dernières semaines par les agriculteurs.

Les flexibilités proposées pour les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) et le passage de certaines d’entre elles vers les éco-règimes répondent à la demande de la quasi-totalité des Etats membres et permettront réellement de fonctionner en subsidiarité sans remise en cause de la pertinence environnementale.

Pour le Ministre wallon de l’Agriculture en charge de la mise en oeuvre de la PAC au niveau wallon, « C’est une bonne nouvelle pour le monde agricole, je salue le fait que la Commission soit passée des paroles aux actes et ait entendu le message porté par la quasi-totalité des Ministres européens de l’Agriculture . Si c’est donc certes un bon début, il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’il reste encore des points majeurs sur lesquels l’Europe doit avancer.

Ainsi :

  1. Budget de crise : il nous paraît également capital qu’un budget important soit libéré afin de répondre à la crise actuelle dans les meilleurs délais.
  2. Contrôles aux frontières : l’UE doit mettre tout en œuvre pour intensifier et améliorer significativement les contrôles aux frontières portant sur la nature et la qualité des denrées importées.
  3. Une solution pour le blé : l’UE doit apporter rapidement une solution quant au prix du blé actuellement catastrophique. Pour ce faire, il paraît essentiel que les possibilités d’acheminement du blé ukrainien vers ses marchés traditionnels soient très rapidement restaurées.
  4. Assouplissement : afin de mieux amortir les effets de la crise et de tenir compte des modifications que la Commission propose désormais, il faut impérativement assouplir les contrôles et éviter les sanctions qui pourraient en découler (puisqu’une série de dispositions vont être modifiées).
  5. Agir vite : enfin, il faut avancer très rapidement dans la concrétisation des mesures annoncées.