Skip to main content

Sur proposition du Ministre de l’Economie, Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie poursuit son travail de réforme et fusionne l’Office économique wallon du bois (OEWB) et l’asbl Ressources Naturelles Développement (RND).

L’objectif est de doter la Wallonie d’un acteur fort et unifié représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière bois en fusionnant l’OEWB et RND, tous deux financés par les pouvoirs publics, et ce dès le 1er janvier 2022.

Pour rappel, l’importance socio-économique de la filière bois en Wallonie est reconnue. La forêt occupe 33 % du territoire wallon, 8.000 entreprises prennent en charge la gestion de la forêt, la transformation et la valorisation de ses ressources. Quelque 18.000 emplois directs sont générés par cette activité. Pourtant, la filière wallonne du bois dispose encore d’un grand potentiel de développement, qu’il est primordial de structurer et développer.

Les deux organismes (OEWB et RND) menaient un travail de qualité mais fonctionnaient de manière indépendante avec un chevauchement partiel dans leurs actions, un manque de lisibilité du paysage. L’impact de l’organisme unique peut encore être développé eu égard des ambitions de la Wallonie dans ce secteur.

De plus, la filière bois est caractérisée par de nombreuses activités différentes. Une grande partie de la production forestière wallonne n’est pas valorisée dans notre région mais à l’étranger.

C’est pourquoi, au vu de différentes analyses, il est prévu de développer, en Wallonie, un outil économique unique et de référence pour l’ensemble de la filière bois.

Cet outil a pour mission d’augmenter la valeur ajoutée du bois produit durablement à travers sa transformation et sa valorisation en Wallonie et de créer de la cohésion entre les acteurs de la filière bois.

La « chaîne de valeur » du futur organisme intégrera essentiellement la transformation des ressources en bois en passant par la Recherche & le Développement et la formation. Un des objectifs stratégiques est effectivement l’augmentation de la valeur ajoutée du bois produit en Wallonie en développant la connaissance et la maîtrise technique.

Cela se concrétisera par des missions telles que :

  • Devenir un centre de référence des données, de veille prospective ;
  • Devenir un centre de créativité et d’innovation en matière de transformation du bois et de ses sous-produits ;
  • Soutenir les organismes de formation des métiers du bois.

Notons que le futur organisme aura son siège à Marche-en-Famenne et que les membres du personnel des deux organismes qui vont fusionner seront repris dans la nouvelle structure.

Pour le Ministre Willy BORSUS : « La forêt wallonne occupe un tiers de notre territoire wallon. C’est une filière essentielle qui possède encore un potentiel complémentaire important à exploiter à l’avenir. Nos scieries wallonnes font face à des pénuries de bois. C’est pourquoi il est indispensable de nous réorganiser le plus efficacement possible et de dynamiser nos filières de transformation. »