Cette semaine nous retrouvons Viviane Dessart qui représente les Visétois depuis 20 ans.
Visé est située en bord de Meuse dans la province de Liège à la frontière avec les Pays-Bas.
Sa liste a pour objectif de passer de 7 à 9 sièges au prochain scrutin communal. Discutons avec elle de ses motivations, ses priorités et prochains défis.
Viviane, tu t’es présentée pour la 1ere fois en 1994, tu as été élue conseillère CPAS, puis conseillère communale. En 2000, tu as été élue échevine, en 2006 échevine, en 2012 échevine et en 2018 Bourgmestre. Quelles étaient tes motivations lors de ta première élection en 1994 ?
Mes motivations pour ma première campagne étaient de me présenter sur une liste qui représentait les valeurs que je défendais et pour lesquelles, au niveau familial, nous étions impliqués.
Pour les élections suivantes, j’y avais pris goût et ma motivation n’a cessé d’augmenter : être avec les citoyens, les rencontrer, les écouter et les aider dans certaines démarches.
Puis ensuite, comme échevine, j’ai alors eu le plaisir de m’investir dans de nombreux dossiers. Ma motivation à ce jour est toujours aussi intacte !
Cela fait maintenant 20 ans que tu représentes les habitants de Visé et 6 ans que tu es bourgmestre. Quel a été ton plus beau souvenir en politique ?
Des souvenirs, il y en a en abondance… En rapport simplement avec mes scores électoraux qui n’ont jamais faiblis, mais au contraire augmenté !
J’adore les campagnes électorales et faire adhérer les citoyens aux valeurs de mon parti. Ma présence constante sur le terrain en est certainement la principale raison.
Mais le plus beau souvenir est le jour de ma prestation de serment en tant que Bourgmestre et l’accueil qui me fût réservé ce jour-là par une salle comble de citoyens visétois.
Si les Visétois t’accordent leur confiance en octobre prochain, quels seront tes dossiers prioritaires, les principaux défis que tu devras relever ?
Cette législature, de nombreux projets, qu’ils soient sportifs, culturels et environnementaux ont été réalisés.
Mais, ma priorité pour la suivante, au vu des modifications climatiques, c’est de mettre une étude en place qui contribuera à préserver nos nombreux citoyens impactés lors des pluies torrentielles que nous connaissons. L’environnement est ma priorité !
La traditionnelle question touristique pour terminer : que conseillerais-tu de visiter à Visé ?
Au-delà de nos musées, des gildes historiques visétoises au centre-ville, Visé est gorgée d’endroits extraordinaires : la Meuse traversant notre Ville est longée par le RAVEL qui vous emmènera de Cheratte à la Montagne Saint-Pierre qui est un site exceptionnel, à pieds ou à vélo.
Sinon, simplement passer à Visé et s’y arrêter pour s’installer à une de nos nombreuses terrasses.