Skip to main content
Elue députée en 2019, elle devenait ainsi la plus jeune parlementaire du sud du pays.
En septembre 2022, elle annonçait son déménagement à Thuin, avec la ferme intention de s’impliquer dans la politique locale.
En octobre 2024, elle devient Bourgmestre de sa ville.
Cette semaine, nous retrouvons Rachel Sobry.
Après plus de 20 ans de majorité absolue, le PS, a été renvoyé dans l’opposition suite à l’accord entre le MR et Les Engagés. C’est un véritable coup de tonnerre pour Thuin. Explique-nous comment cela s’est passé le 13 octobre et les jours qui ont suivis pour toi ?
En effet, cela faisait 24 ans que les socialistes étaient en majorité absolue à Thuin. D’ailleurs, nous avons bien constaté l’importance du séisme politique  que notre accord avec Les Engagés (reléguant les socialistes dans l’opposition) représentait à Thuin dès l’instant où les résultats des urnes sont sortis.
Ils indiquaient que deux partis progressent (le MR qui passait de 5 sièges à 8 et les Engagés qui passaient de 4 sièges à 5) et deux partis perdaient (le PS avec 2 sièges et Ecolo disparaît carrément du Conseil communal).  Nous avons tout de suite remarqué qu’avec les Engagés, nous rassemblions une majorité et, mieux encore, que le mayorat était à portée de main pour nous. Dès le soir des élections, nous avons, avec les Engagés, fait le choix de donner la priorité à une négociation entre les deux formations politiques gagnantes. Nous nous sommes donc mis à table dès le lendemain et les discussions se sont passées très naturellement. Nous avons pu leur proposer un équilibre politique dans lequel ils se sentaient respectés. Le jeudi soir, l’accord était scellé.
Plus que quelques jours de patience avant que la nouvelle équipe ne prenne place, quels seront les principaux challenges à relever à Thuin ?
Il y en a plusieurs mais le premier se situe sur le plan humain pour cette équipe exécutive complètement renouvelée. En effet, 25 ans de majorité absolue socialiste, cela signifie que la plupart des membres du personnel communal n’a jamais travaillé qu’avec les mêmes personnes et le même pouvoir en place.
Et le changement fait peur, c’est naturel.
Nous savons que de nombreux chantiers nous attendent, mais je sais aussi que l’adhésion de son personnel, pour mener à bien ces chantiers, est primordiale. Dès lors, le premier challenge sera de placer habilement le curseur entre les réformes (de fond mais aussi de forme et sur le mode de fonctionnement) et l’accompagnement du changement afin de conserver cette adhésion. C’est-à-dire assumer et mettre en place le changement – car une mandature ne dure que 6 ans- sans pour autant retourner la table d’un passif de long 25 ans, au risque de perdre l’adhésion de mon personnel communal.
Ensuite, sur le fond, je vois deux challenges principaux.
D’abord celui d’augmenter le nombre de places en crèche. Avec un taux de couverture de 14 places pour 100 enfants, Thuin se classe parmi les pires élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce sont des dossiers difficiles, avec de nombreuses normes à respecter et des subsides à aller chercher, mais c’est capital pour les jeunes parents thudiniens.
Et, ensuite, la baisse de l’impôt communal. Là aussi, avec un taux à 8,5%, Thuin est parmi les communes les plus taxées. À la limite, cela ne me poserait pas de souci si nous avions un niveau de service public optimal, mais c’est loin d’être le cas. Je veux rendre du pouvoir d’achat aux thudiniens car je suis convaincue que c’est le départ d’un cercle vertueux pour la commune, pour les riverains et donc pour notre développement socio-économique.
Thuin est surtout connue pour la Marche d’Entre-Sambre-et-Meuse Saint-Roch, festivité locale qui se déroule sur trois jours mais si nous venons à Thuin en dehors de ces festivités, que nous conseilles-tu ?
Thuin compte de nombreuses richesses touristiques et culturelles. En dehors de la célèbre marche Saint-Roch, je peux notamment conseiller les Jardins suspendus. Reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie, ils offrent un paysage rare jonché d’un étonnant parcours d’œuvres d’art. Ils sont d’ailleurs malheureusement trop peu entretenus. Thuin est également connue pour être une cité batelière; elle conserve encore le fameux quartier du Rivage, situé en bord de Sambre et qui est un musée à ciel ouvert sur le métier et le quotidien des bateliers. Nous comptons également l’Abbaye d’Aulne sur notre territoire ou encore le village de Ragnies, un des plus beaux village de Wallonie. Les touristes de passage peuvent aussi grimper tout en haut de notre emblématique beffroi qui offre, lui aussi, une vue imprenable sur toute cette ancienne cité médiévale. Bref, les activités et les paysages à couper le souffle ne manquent pas chez nous; bienvenue! 🙂