Skip to main content

Mettons le cap aujourd’hui vers le Brabant wallon et, plus précisément, vers Waterloo pour rencontrer Pia Janssens. Pia y est conseillère communale mais également, depuis le 30 mai dernier, la Présidente de l’Assemblée consultative des membres du MR. C’est donc l’occasion de découvrir ce tout nouvel organe participatif institué dans les nouveaux statuts du MR et qui démontre la volonté du Président de moderniser et démocratiser notre Mouvement.

 En 2018, tu es élue conseillère communale, est-ce le début de ton engagement politique ? Comment t’est venu ce désir de t’investir pour tes concitoyens ?

En 2015 je termine une vie professionnelle intense et variée. Je déménage alors à Bella Vita, tout nouveau site intergénérationnel à Waterloo. Rapidement investie dans l’organisation de ce nouvel espace de vie, j’ai alors mes premiers contacts avec les mandataires de Waterloo. Je suis membre du MR depuis de nombreuses années donc très naturellement, lorsque Florence Reuter me demande d’être sur les listes communales, j’accepte immédiatement.Les habitants de Bella Vita m’ont encouragée et soutenue, sachant que c’était important que Bella Vita soit représenté au Conseil Communal. Lors de la campagne électorale, je me rends à des réunions organisées par le MR et je comprends mieux en quoi les valeurs libérales correspondent à mes valeurs. Comme conseillère communale, je m’investis pleinement dans mes mandats : Présidente de la Commission des Affaires Générales où je sensibilise les conseillers aux Intercommunales avec lesquelles nous travaillons, je suis aussi Trésorière de 3 asbl communales, mon expérience professionnelle y est d’une grande utilité. Je participe activement à la vie du MR local où, comme membre du bureau, j’ai naturellement été choisie comme trésorière.

 Le 1er mai dernier, à Herstal, ta candidature est tirée au sort parmi toutes celles reçues et tu rejoins ainsi la première Assemblée consultative des membres qui se compose de 15 femmes et 15 hommes. Quelles étaient tes motivations lorsque tu as posé ta candidature ?

A la lecture de mail du Président, proposant de participer à cette Assemblée, j’ai immédiatement pensé que c’était un moyen de mieux comprendre comment s’organise le pouvoir politique. J’ai lu des documents concernant les assemblées consultatives mais je n’ai trouvé aucune information sur ce genre d’organe au sein d’un groupe politique. Très désireuse d’ y participer, j’ai envoyé ma candidature.

 Lors de la première réunion, tu as été élue Présidente de l’Assemblée. Peux-tu nous dire comment tu vois cette fonction et, surtout, comment vous envisagez ensemble de travailler pour concrétiser les objectifs de cet organe qui doit notamment permettre de faire entendre la voix des membres  ?

En tant que Présidente, je vois un double rôle. D’abord comme facilitateur de l’expression de chacun et comme organisateur des travaux. Nous sommes partis d’une page blanche : comment s’organiser ? quel calendrier ? où se réunir ? quand ces points ont trouvé réponse, nous devions décider des sujets que nous allions aborder. Après consultation par mail et vote lors de la réunion, nous avons choisi pour les prochaines réunions d’échanger sur la prochaine réforme de l’État. Que faut-il changer pour améliorer l’efficacité de la Belgique ? Comment simplifier et relier mieux le citoyen au système politique. Ayant la possibilité de demander l’aide du MR, aux prochaines réunions, nous aurons une présentation de la situation actuelle des institutions et nous pourrons valider, ou non, nos propositions. Étant donné le peu de temps que nous avons ensemble, les réunions doivent être bien préparées et les informations utiles communiquées aux participants. Les débats pourront ainsi être rapidement constructifs. Je ne dois jamais perdre de vue que la raison d’être de notre Assemblée est de remonter les avis des membres au Conseil du MR.  A la fin de la première réunion de travail, nous avons fait un tour de table et l’impression globale était très positive. Cela m’a soulagée, car c’est un challenge de gérer un groupe tellement hétérogène. Je suis aidée par un Vice-président et un Secrétaire, soutien indispensable pour mener à bien ma mission. Au niveau communication, nous échangeons nos documents par mail et nous avons un groupe WhatsApp. Personnellement, sur Facebook, j’ai proposé un lien avec chacun des membres que j’ai trouvé, cela me permet de mieux les connaître. J’essaie aussi de sortir du Brabant Wallon, cela devrait m’aider à mieux comprendre mes collègues de l’Assemblée.

En ta qualité de Présidente tu es invitée à assister aux réunions du Conseil du MR. C’est un organe clé de la vie politique du parti. On imagine bien à quel point cela doit être intéressant de pouvoir en être. Tu y as déjà participé ? 

Effectivement, en début de semaine, j’ai participé à mon premier Conseil. C’était exactement ce que je désirais en posant ma candidature à l’Assemblée Consultative, mieux comprendre comment s’organise le pouvoir et les raisons des différentes décisions. J’ai eu, à cette réunion, l’occasion de mieux comprendre, au-delà des explications à la presse, pourquoi Hadja Lahbib était le bon choix. J’ai également écouté avec attention comment s’organisent les kerns et notamment celui de la négociation sur les pensions. David Clarinval a expliqué, d’une manière assez détaillée, les raisons de la position du MR dans ce dossier. Georges-Louis a aussi parlé nucléaire. Après la réunion, j’ai quitté le siège du parti vraiment convaincue d’avoir fait les bons choix.