À 41 ans, Michelle Habets sera Bourgmestre pour la première fois à Plombières dans quelques jours.
Avocate de profession, elle a tiré sa liste et a décroché le mayorat dans sa commune qui a la particularité de se situer à la frontière allemande et néerlandaise.
Tu as mené la liste URP (Union pour le Renouveau à Plombières) à la victoire ce 13 octobre. Tu étais pour la première fois tête de liste ? Pour toi quels sont les responsabilités, les rôles que doivent endosser une tête de liste avant, pendant et après la campagne pour garder un groupe soudé et motivé ?
Pour moi, le candidat tête de liste doit fédérer, rassembler autour d’un projet. Il doit être à l’écoute de chacun des candidats, être attentif aux sensibilités de chacun. Nous sortons d’une mandature durant laquelle nous étions dans l’opposition. Il a fallu garder les troupes soudées durant cette période. Ce n’était pas toujours tâche aisée, mais nous y sommes parvenus.
Tant durant la dernière mandature, que durant la campagne, j’ai toujours fait le maximum pour que l’équipe travaille en toute convivialité.
Je ne peux pas travailler sans m’amuser, c’est ce que j’essaie de communiquer : des temps de travail et des temps de convivialité. Je pense également qu’il est important d’impliquer chacun, chacun à sa manière apporte sa pierre à l’édifice d’un groupe.
Plus que quelques heures avant d’entamer tes nouvelles fonctions et d’endosser le rôle de maïeur… Quelle sera la première chose que tu feras ?
J’ai hâte de pouvoir me plonger dans les dossiers et d’entamer ce travail au service des Plombimontois.
Tu as annoncé que tu allais continuer à exercer ton métier d’avocate. C’est important pour toi de garder un pied dans le secteur privé ? Tu penses que les politiques sont déconnectés de la réalité ? Plombières n’a pas besoin d’un bourgmestre à temps plein ?
J’exerce mon métier depuis 17 ans maintenant. 9 ans dans un cabinet de la région et 8 ans seule. Je suis très fière du chemin parcouru et aime beaucoup mon métier. Je tiens à poursuivre mon activité, mais j’avais également pris l’engagement envers mon mari et mes enfants de réduire mon activité, si je devais être élue. C’est l’avantage d’être indépendant. Je me dois maintenant de tenir mon engagement. Je tiens à poursuivre mon activité parce que j’adore vraiment ce que je fais, et que je pense également qu’il est important que je garde ce contact avec mes clients, mes confrères, … Je ne dirais pas que les politiques sont déconnectés de la réalité, mais j’ai pour ma part vraiment besoin de cette connexion. Plombières a besoin d’un bourgmestre présent, efficace. Je suis convaincue de pouvoir l’être, sans nécessairement y consacrer un temps plein. Il faudra trouver le bon équilibre.
Plombières est une commune rurale, proche de l’Allemagne et des Pays-Bas, est-ce une particularité dont vous tirez profit d’un point de vue touristique ?
Le fait d’être une commune de l’Euregio apporte effectivement des avantages au niveau du tourisme, mais pas que. Cela permet également des projets de collaboration avec les régions voisines. Cela a également une incidence sur notre folklore, notre identité culturelle, et notre bel accent local. Le multilinguisme lié au caractère frontalier de notre région, nous ouvre bien des portes. Plombières est une magnifique commune avec beaucoup d’atouts à mettre en avant. Nous devons en être des ambassadeurs.