Skip to main content

Cap sur Hotton cette semaine avec Laura Debatty, une jeune échevine qui allie ce mandat avec le rôle de maman et d’indépendante dans une commune pas toujours facile à gérer. Faisons le bilan.

 En 2018, tu es devenue échevine notamment en charge des sports, des aînés, de la jeunesse, de l’enseignement… Après plus de quatre ans de mandat, quel bilan tires-tu de cette expérience ?

Un bilan enrichissant, empreint de situations qui m’ont poussée dans mes retranchements parfois. Je reste motivée à l’idée de jouer un rôle dans la dynamique locale, en apportant mes compétences professionnelles mais aussi mon éducation par le travail.

Arriver à la tête d’une commune longtemps dirigée par un autre parti dominant, ce n’est pas toujours facile. Comment vous organisez-vous, entre libéraux, pour faire bouger les lignes ?

 Nous remettons de l’ordre autant que possible. J’aime cette maxime : Chacun a sa place.

J’ai pu par exemple insister pour que certaines mesures à vocation sociales soient ouvertes à un public moins ciblé et plus varié.

Dans tes attributions, l’intergénérationnel prend une part importante de ton engagement politique. Si tu devais citer des réalisations-phares, quelles seraient-elles ?

Nous avons pu créer un parcours avec des machines de fitness qui peuvent être utilisées tant par les sportifs débutants que les plus aguerris, et ainsi par tous les âges. Nous encourageons notre animatrice EPN dans sa lutte contre la fracture numérique tandis que de nombreuses activités culturelles et scolaires permettent aux jeunes de visiter les résidences-services sur le territoire. Toutefois, la pandémie a freiné de nombreux projets.

Concilier le rôle de maman, d’avocate indépendante et d’échevine peut sembler de plus en plus difficile de nos jours. Comment fais-tu ? Quels sont tes trucs et astuces pour y arriver ?

 Beaucoup d’improvisation là où je devrais dire beaucoup d’organisation. Mon compagnon, nos familles et amis sont très soutenants et je crois que c’est bien la principale astuce ! Au bureau, je collabore avec Jean-Pierre Dardenne et donc là aussi, je peux compter sur quelqu’un qui sait ce qu’implique un engagement politique. Enfin, j’emmène régulièrement ma petite fille avec moi pour passer un maximum de temps avec elle et lui permettre de découvrir le monde dans lequel j’évolue.