Cette semaine, cap sur la capitale où nous retrouvons Florence Frelinx, avocate, cheffe de groupe CPAS pour la Ville de Bruxelles et deuxième sur la liste MR+ pour les élections communales d’octobre prochain.
En quoi consiste le rôle d’une conseillère d’un groupe d’opposition et comment vois-tu la mission que doit poursuivre l’opposition libérale dans une commune comme Bruxelles-Ville ?
Pour ma part, l’opposition a un rôle primordial de contrôle de la majorité en place. Elle doit vérifier que les règles sont bien respectées et, notamment, que les deniers publics sont correctement utilisés. Je trouve cependant que l’opposition doit être constructive, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas critiquer pour critiquer, mais également proposer des alternatives. A Bruxelles-Ville en particulier, où les socialistes occupent le mayorat et la présidence du CPAS depuis plus de 25 ans, l’enjeu est de taille. Le PS utilise la désinformation pour conserver tout un électorat fragilisé. Nous devons donc convaincre toutes ces personnes que notre but, ce n’est pas de leurs couper les ailes, au contraire ! C’est de les pousser vers l’émancipation, de les épanouir dans un travail valorisant qui leur ouvre la porte à l’indépendance et à la liberté.
Tu es deuxième, derrière David Weytsman, sur la liste en vue des élections d’octobre. Vous avez déjà fait énormément de terrain. Comment sens-tu l’ambiance à Bruxelles, à quoi aspirent les citoyens ? Sur quelles thématiques la campagne va-t-elle se jouer ?
Le retour est très bon. Les quartiers de la Ville sont différents mais il y a clairement des constantes : la Ville est sale partout, la mobilité est impossible partout, et l’insécurité est ressentie partout. Dans tous les quartiers, les citoyens sont clairs. Ils souhaitent pourvoir sortir à n’importe quelle heure sans craindre pour leur vie ou celle de leurs enfants, évoluer dans des rues nettoyées, et que les pouvoirs publics proposent une mobilité fluide où chaque moyen de transport a sa place. Pourquoi serait-ce impossible à Bruxelles alors qu’il ne faut pas voyager fort loin pour trouver cela …
As-tu des adresses incontournables de notre belle capitale à nous partager ?
Ce n’est pas ça qui manque ! Je vous donne trois adresses pour manger car j’adore ça : Manhattn’s Burger dans mon quartier (Louise), Gaston au Sablon ou au marché aux poissons pour les délicieuses glaces et Yi Chan à St Géry pour un super repas asiatique.