Nous retrouvons Eléonore Simonet à Woluwe-Saint-Lambert.
À 26 ans, elle vient d’être élue au parlement bruxellois et sera 3ème sur la liste MR de sa commune pour le scrutin d’octobre.
L’occasion d’apprendre à connaitre notre jeune députée.
Eléonore, tu baignes dans la politique depuis toujours. On peut dire que tu es tombée dedans quand tu étais petite. Que retiens-tu comme enseignements de l’engagement de ton papa, Jacques Simonet ?
Je suis tombée dans la marmite de la politique dès ma naissance mais je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’avoir de longs échanges politiques avec mon père. Je suis néanmoins fière des combats qu’il a menés pour sa commune, sa ville, sa région et son pays. Combats qui sont toujours d’actualité. Un libéralisme émancipateur garantissant à chaque Bruxelloise et Bruxellois, peu importe son âge/genre/origine/religion/langue, les mêmes chances de réussir. Je continuerai à défendre la sécurité partout et pour tous, un enseignement de qualité qui tire nos élèves et étudiants vers le haut, une ville prospère animée par ses entrepreneurs, commerçants et acteurs sociaux et de terrain.
Tu es juriste de formation et actuellement avocate-stagiaire au barreau de Bruxelles. Tu as précisé que tu ne voulais pas abandonner ta profession à la suite de ton élection. Pourquoi est-ce important pour toi de continuer d’exercer ton métier ?
Les mandats politiques demandent évidemment un investissement conséquent, et certaines fonctions requièrent même de s’y consacrer pleinement. Pour ma part, je ne vois pas d’incompatibilité – mais bien une plus-value – à exercer mon métier d’avocate et mon mandat de parlementaire à la Région bruxelloise ainsi qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je serai bien sûr moins présente au sein de mon cabinet d’avocats durant ces 5 prochaines années, mais je reste convaincue du bénéfice de garder un pas dans le privé, au plus proche des réalités.
Il y a 7 jours dans une semaine et 24 heures dans chaque journée. Je compte bien les remplir et me mettre au service des citoyens qui m’ont élue.
Tu seras 3ème sur la liste pour les élections communales. Quelles sont tes ambitions pour Woluwe-Saint-Lambert, que voudrais-tu améliorer ?
L’ambition affichée est claire : comme l’a dit Georges-Louis Bouchez, nous souhaitons la cohérence à tous les niveaux de pouvoir et donc renforcer la présence du MR dans notre commune. La démocratie, cela se renouvelle ! Nous faisons face à une majorité sortante Défi qui semble s’être endormie au volant et qui connait des tensions internes extrêmement importantes avec le départ annoncé de l’échevine Isabelle Molenberg, dénonçant une dérive autoritaire de son bourgmestre. Tout ceci donne une impression de fin de règne à la tête de Woluwe-Saint-Lambert, nous entendons bien reprendre les initiatives et dépenser efficacement (avec transparence !) les deniers communaux. C’est par le biais d’un mandat clair des Saint-Lambertiens que nous pourrons peser dans les années à venir.
Pour finir, la traditionnelle question touristique : que conseilles-tu de visiter à Woluwe-Saint-Lambert ?
Le vieux moulin de Woluwe-Saint-Lambert, aussi connu sous le nom de Moulin Brulé. Situé dans un lieu bucolique et plein de charme, à quelques mètres de la Flandre, le moulin rappelle une époque où les communes n’étaient encore que des villages aux alentours de Bruxelles, avec champs et fermes. J’y aime aussi le contraste avec – à quelques pas – le campus universitaire de Saint-Luc et les entreprises internationales du Boulevard de la Woluwe que nous souhaitons tant garder et attirer à Bruxelles.
L’été est là : c’est un super endroit à visiter en famille, où notre histoire côtoie notre futur !