Skip to main content

Comptable de formation, femme d’agriculteur et maman de trois enfants, Caroline Cassart-Mailleux est entrée dans la politique communale en 2000 en tant que conseillère communale. Depuis 2012, elle est bourgmestre de la commune d’Ouffet, dans le Condroz liégeois, fonction qu’elle occupe toujours.

A partir de 2004, elle a également été élue députée régionale puis députée fédérale avant de revenir à la région en 2019. Ses expériences aux trois niveaux de pouvoir ont été très enrichissantes et son mandat local continue de nourrir quotidiennement son travail au sein du Parlement. Avec 100% de présence et des centaines de questions parlementaires, Caroline Cassart-Mailleux est fière de son parcours politique qui prouve que son implication et l’attention qu’elle a porté à la chose publique ont porté leurs fruits.  

 

Tout d’abord Caroline, félicitations pour ta récente désignation comme Président de la Fédération des élus locaux. Comment vois-tu cette fonction ?

Je suis vraiment très heureuse d’avoir été choisie pour représenter les élus locaux, cela témoigne de la confiance qu’on porte à mon travail et mon engagement en tant que mandataire locale depuis les années 2000 au sein de la commune d’Ouffet. Cela me permettra également d’être directement en contact avec les autres élus locaux et de m’appuyer sur leurs retours et leurs expériences pour améliorer, faciliter, notre travail à tous. Cette cellule est primordiale car elle est le relais entre les élus, la base et le MR. Elle vivra en étroite collaboration avec le Président que je remercie encore pour sa confiance.

Quels sont les projets que tu comptes mettre en œuvre au sein de la Fédération des élus locaux ?

Il s’agira d’organiser plusieurs réunions entre nous, tout d’abord pour se rencontrer et resserrer les liens, partager ses expériences, ses projets et ses difficultés. Ce sera également l’occasion d’échanger les bonnes pratiques d’une commune à l’autre, de faire remonter des problématiques de terrain et agir en fonction. Nous y organiserons aussi des présentations de divers projets qui sont en cours au niveau régional et fédéral et qui tiennent à coeur au parti libéral – ceci afin de les tenir au courant de ce qui se passe à différents niveaux de pouvoir. J’aimerais également organiser des visites de terrain et des rencontres d’élus locaux d’autres pays, par exemple.

Pour toi, quelle place doivent occuper les mandataires locaux au sein du parti ?

Les élus/mandataires locaux représentent le socle du parti. Leur rôle est primordial puisqu’ils sont sur le terrain et donc les mieux placés pour parler des réalités concrètes et identifier les points forts, les besoins et les éventuelles difficultés. Ils sont garants de l’application des lois et leur relais est indispensable pour faire avancer la politique dans le bon sens. Ils doivent avoir leur mot à dire et être entendus. Et ce sera mon rôle qu’ils le soient.

Et du côté de la commune, comment cela se passe-t-il ?

Cela se passe bien, la commune d’Ouffet est une petite commune rurale de moins de 3000 habitants, 4000 hectares et 100km de voiries communales. Il y a plusieurs écoles, dont deux écoles secondaires, une belle artère commerçante, un parc artisanal dynamique. Ouffet est une commune qui vit et offre un ensemble de services à la population. Comme dans toute commune rurale, les défis sont cependant importants. Je suis à l’écoute des habitants et de mon administration au quotidien. Il y a encore de nombreux projets à concrétiser et je continuerai à travailler dans ce sens.