Skip to main content

 

Cette semaine, nous allons de côté de Seneffe où l’enjeu principal de ces élections communales était de savoir si la Liste de la Bourgmestre, Bénédicte Poll allait confirmer sa majorité absolue. Ce fût bel et bien le cas car en remportant 11 sièges au conseil communal sur 21, Bénédicte Poll peut rempiler sereinement pour un troisième mayorat.

 

 

 

Tu as enchaîné la campagne régionale du 9 juin, où tu étais 2ᵉ pour l’arrondissement du Centre, et la campagne communale pour Seneffe. Une campagne électorale, c’est beaucoup de travail, d’investissement, mais c’est avant tout une expérience humaine. Quel est le plus beau souvenir que tu gardes de cette campagne communale, courte mais intense ?

Dans notre dernière vidéo, les candidats me rejoignaient deux par deux pour former un groupe dynamique avançant dans la drève du château de Seneffe. Cette vidéo traduit la cohésion et le travail en équipe qui nous ont animés toute la campagne.

Évidemment, c’est encore mieux quand une campagne se conclut par la victoire. Pour renforcer la majorité, tu as fait le choix d’ouvrir et de t’associer avec les Engagés. C’était une évidence ?

Sortant de 6 ans de coalition avec Ecolo, nous les avons contactés en premier, mais vu la perte de 2 de leurs 3 sièges, ils ont préféré rester dans l’opposition. Nous avons rencontré les Engagés et le PS et évoqué différents scénarios, en fonction du nombre d’échevins, des compétences, des programmes, mais aussi des personnes avec qui travailler. Avec l’ensemble des élus, nous avons évalué les différents scénarios, en ce compris celui d’aller seul, et le choix s’est porté sur un partenariat avec les Engagés.

Cela fait maintenant 12 ans que tu es bourgmestre de Seneffe et tu es reparti pour 6 ans. Quels seront les challenges et les priorités de la prochaine mandature ?

En termes d’infrastructures, les deux grands défis seront la revitalisation du centre de Seneffe, où un chancre s’est créé suite à l’acquisition par nos prédécesseurs de nombreux bâtiments sans réel projet, ainsi que des investissements conséquents dans nos bâtiments scolaires. Mais l’enjeu sera aussi de continuer à équiper la commune pour répondre aux défis de la transition énergétique et de la mobilité, tout en associant davantage encore les citoyens au processus décisionnel.

Et pour finir, si nous passons par ta commune, quel est ton top 3 des lieux à ne pas manquer ?

Le château de Seneffe est évidemment un incontournable. Mais le centre de Feluy vaut le détour avec ses ruelles, son château fort et ses maisons en pierres bleues issues des carrières locales. Et enfin, se balader à pied ou à vélo le long du vieux canal Bruxelles-Charleroi, véritable coulée verte qui traverse l’entité.