Skip to main content

Pour notre première rubrique de l’année, nous allons à Waterloo à la rencontre de l’Echevine de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de l’Accueil extrascolaire, de la Politique et de l’Animation des Seniors, Aisling D’Hooghe. Investie au sein de l’équipe libérale waterlotoise, elle l’est également au sein de l’équipe nationale belge de hockey sur gazon où elle joue gardienne de but. Rigueur, constance, détermination, endurance : son expérience de sportive de haut niveau, Aisling se l’approprie dans son engagement politique.

Tu es échevine depuis 2018 et, étant donné ton parcours sportif, on aurait pu imaginer que, parmi tes attributions scabinales, il y aurait le sport. Néanmoins, tu as préféré t’investir dans d’autres domaines, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Je n’ai pas opté pour le sport pour deux raisons. Premièrement, je suis encore très active dans le hockey et plus particulièrement dans mon club, le Waterlooducks. Actuellement, vu tous mes entraînements et matchs, il y a peu de sports que je pourrais aussi bien représenter que le hockey et, pour débuter dans la politique, je préfère ne pas avoir de conflits d’intérêts.

Deuxièmement, j’aime beaucoup l’aspect social et être très proche des gens. Mes compétences me donnent parfaitement l’occasion de m’épanouir dans ces domaines.

Ton entraînement d’athlète de haut niveau et la rigueur qu’il impose sont un atout lorsqu’on se lance de nouveaux défis comme se présenter aux élections. Trouves-tu des similitudes entre tes deux fonctions ?

Les valeurs semblables que ces deux fonctions véhiculent sont à mes yeux la détermination, l’ambition et le travail d’équipe.

Dans différentes interviews, tu expliques vouloir faire le lien entre les jeunes et la politique. Comment t’y prends-tu ? Est-ce que tu trouves que nos jeunes sont suffisamment intéressés et éclairés à ce sujet ?

Actuellement, je trouve que non. C’est la raison pour laquelle j’aime discuter de nos projets avec les jeunes et leur montrer qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer en politique.

Mais il y a encore du travail car ma génération est difficile à inspirer.

En 2021, tu es lauréate du prix « plus du sport » pour ta positivité et ta faculté à combiner ta carrière de gardienne de but, ton combat contre la sclérose en plaque, ton investissement pour Waterloo et ton rôle de jeune maman. Quel message souhaites-tu transmettre à travers la personnalité publique que tu es devenue ?

Rien n’est impossible, il suffit d’y croire ! Une des clés principales, c’est d’être bien entouré.