Skip to main content

Cette semaine, rendez-vous en Province de Liège, sur le Plateau de la Hesbaye liégeoise à quelques kilomètres de Tongres, bienvenue à Crisnée.

Nous y rencontrons le Bourgmestre, Philippe Goffin, très attaché à sa localité et à ses habitants qui le lui rendent bien. Soucieux de promouvoir les initiatives libérales locales en Province de Liège, il a lancé en janvier  dernier une page Facebook intitulée Liège 84.  C’est donc l’occasion de faire plus ample connaissance avec notre élu qui nous en dit plus sur lui et sur les autres.

Philippe, si nous devions rédiger une bio politique express, que ne devrions-nous pas oublier ?

Il y a d’abord la commune de Crisnée (lpbcdw) dont j’ai le bonheur d’être le Bourgmestre depuis 2000. Avec mon équipe, l’engagement est total !

Il y a eu aussi l’expérience ministérielle à la Défense et aux Affaires étrangères avec, et c’est un souvenir qui restera toute ma vie, la Présidence du Conseil de sécurité de l’ONU par la Belgique en février 2020.

Je pense aussi à la Présidence de la Commission Justice de la Chambre pendant la Suédoise, avec quelques réformes importantes comme celle portant sur le droit civil.

Tu te revendiques comme libéral social dans la manière dont tu exerces ton mandat. Outre le slogan, que se cache-t-il derrière ces adjectifs ?

C’est très simple. Parce que tout le monde n’a pas les mêmes chances, parce qu’on ne réussit rien seul, mon engagement en faveur d’une société qui offre des perspectives, qui tend la main, qui accompagne et qui respecte réellement les gens, est total. Il ne s’agit donc pas d’aider pour aider, mais d’aider pour émanciper.

Tu es élu Bourgmestre en l’an 2000. Aujourd’hui en 2023, est-ce que le mandat que tu découvrais à l’époque a changé ?

Si la passion est intacte, la manière de faire de la politique a fortement évolué et pas uniquement parce que depuis une dizaine d’années nous sommes 24h24, à un clic informatique des citoyens. Les médias sociaux ont amené une nouvelle relation, à la fois plus proche, mais aussi souvent plus critique.

Ce qui reste, et c’est heureux, c’est ce lien à la réalité. Les mandataires locaux sont confrontés à la vraie vie, celle où il faut concilier en permanence intérêt général et attentes individuelles.

Liège 84, c’est ta nouvelle page Facebook entièrement consacrée aux mandataires libéraux de la Province. Peux-tu nous en dire plus sur cette initiative ?

Tout d’abord, je remercie mon ami Pierre-Yves Jeholet qui est le parrain de cette initiative. Je remercie aussi tous les mandataires locaux de la Province de Liège qui depuis plus de deux semaines partagent leur enthousiasme et leurs actions concrètes au service de leur population. Nos mandataires locaux ont du talent ! Liège 84 le démontre au quotidien grâce à de courtes interviews de celles et ceux qui font l’actualité dans leur ville ou leur commune.