Skip to main content

 

Cette semaine, nous allons dans le Borinage où il n’est pas toujours simple de s’afficher libéral.

C’est le cas du conseiller communal d’opposition Ludovic Foubert. Passionné par la commune de Quaregnon, Ludovic multiplie les actions et interventions de terrain, comme véritable relais libéral dans une commune à majorité absolue socialiste.

Faisons connaissance avec un élu qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, au grand dam du mayeur.

 

Ludovic, comment es-tu devenu conseiller communal à Quaregnon ?

Candidat en 2012, j’avais récolté à l’époque 63 voix de préférence. Par la suite, je suis devenu en 2014 président de section pour Quaregnon/Wasmuël et j’ai alors commencé à travailler comme je le fais actuellement, mais sans être élu, sous mon étiquette de président de section MR.

Durant cette période, je ne me suis pas fait que des amis, mais cela m’a permis de devenir ce que je suis devenu aujourd’hui, avec en plus le soutien de ma famille et de Françoise Wattiez, ex-Conseillère communale, et sincèrement je ne vous cache pas que ce soutien a été important. Aux élections de 2018, j’obtenais 296 voix et j’accédais au conseiller communal.

Être conseiller communal libéral dans une commune à majorité absolue socialiste depuis une éternité, ça se vit comment ?

 Cela se vit bien… (rires). Je vis cela comme un défi quotidien avec énormément d’obstacles à franchir. Je me bats vraiment pour mes convictions et j’honore ce mandat, avec sincérité, travail et surtout avec mon cœur de Quaregnonais.

Tu es énormément sur le terrain et disponible pour les citoyens, comment fais-tu pour allier cet engagement fort avec ton métier ?

Pour mon métier « principal », je travaille sur Bruxelles et je suis donc tributaire du train. Pour ce qui est de la politique, qui est une passion pour moi, je trouve du temps en accord avec mon épouse après mes heures de travail et le week-end.

Je suis assez sollicité et je m’investis à 100% dans chaque dossier, et c’est vrai que la présence sur le terrain est importante car le citoyen se sent écouté, cela le rassure.

J’ai également commencé début décembre 2021 à rendre visite aux indépendants de l’entité pour leur apporter mon soutien dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer actuellement suite à la crise sanitaire.

Pour moi, un mandat politique au sein d’une commune est le plus beau mandat car on y fait de la proximité et moi j’aime cette proximité.

Quelle est ta plus belle victoire depuis les bancs de l’opposition ? Et quel est ton objectif pour 2024 ?

Ma plus belle victoire n’est pas sur les bancs du conseil communal, car la majorité socialiste de Quaregnon est assez fermée au niveau des propositions ou interventions orales via des questions.

Le plus important c’est que via ces questions orales, nous pouvons mettre le doigt sur certains dossiers défendus par notre Groupe. Cela nous permet, parfois, de ressortir des dossiers poussiéreux et épineux. Chaque intervention est importante car elle implique un problème rencontré par un ou des administrés, et donc on doit la défendre jusqu’au bout.

Pour 2024… j’espère continuer à être au service des Quaregnonais et des Wasmuëllois.