Skip to main content

 

Cap sur Perwez dans le Brabant wallon à la rencontre du bourgmestre Jordan Godfriaux.

Eleveur, il partage son temps entre l’exploitation familiale et la fonction mayorale à la tête d’une liste regroupant des libéraux, des écologistes et des citoyens impliqués.

 

 

 

Jordan, ton premier mayorat n’a pas été de tout repos avec les crises successives : quel regard portes-tu sur cette mandature 

Mon premier mandat est intense et a nécessité une triple gestion :

  • Réaliser nos projets pour améliorer le bien-être des habitants et des membres du personnel.
  • Gérer les crises externes telles que le Covid, la guerre en Ukraine, les défis énergétiques ou encore l’inflation.
  • Remettre de l’ordre dans la commune comme dans les finances et le réseau d’eau communal.

Ma force, c’est mon équipe !

 

Tu as décroché le mayorat face à une figure bien connue : André Antoine. Qu’est-ce qui a fait la différence, selon toi ?

Je citerais au moins trois raisons : rassembler une équipe en travaillant dans une ambiance agréable et respectueuse. Garantir une présence régulière sur le terrain et une rigoureuse maîtrise des dossiers. Et remplacer les promesses par des actions basées sur l’écoute et la participation citoyenne.

 

Si tu devais retenir un projet-phare qui aura marqué ton empreinte locale, ce serait lequel ?

Je ne cherche pas à marquer par un projet-phare mais bien à respecter nos engagements.

Mon équipe a remis de l’ordre dans les finances locales en constituant une réserve de 10.000.000€ pour affronter sereinement l’avenir sans toucher aux impôts locaux des 9600 perwéziens.

Mon équipe a été attentive au personnel en mettant en place les titres-repas et un deuxième pilier de pension et en investissant dans un espace bien-être.

Mon équipe a investi pour le sport, la culture, l’enseignement, le défi climatique et la mobilité tout en préservant le caractère rural et verdoyant de notre terroir et un taux de population active au plus haut.

 

Tu es aussi éleveur porcin : comment juges-tu le combat agricole actuel et comment les élus locaux peuvent agir selon toi ?

En tant qu’ancien Président des jeunes agriculteurs wallons, je partage évidemment leurs préoccupations telles que la nécessité de garantir un revenu aux paysans, de diminuer leurs charges administratives ou encore de limiter l’addition de normes.

Les leviers d’actions des élus locaux pour soutenir le secteur agricole sont multiples :

  • analyse et compréhension lors d’une demande de permis
  • mettre en avant les produits locaux au prix juste via un distributeur automatique, une cuisine de collectivité ou via la promotion
  • mobiliser les terrains publics via les baux à ferme au profit des exploitations familiales et des jeunes
  • former et informer les consommateurs de demain via l’enseignement communal ou la culture
  • ….la liste est trop longue pour la développer suffisamment ici…

 

Enfin, une question touristique pour nos lecteurs : si tu devais nous encourager à visiter Perwez, qu’en dirais-tu ?

Située dans le sud-est du Brabant wallon, au cœur de la Hesbaye, l’entité de Perwez regroupe cinq villages champêtres. L’agriculture et la nature y occupent donc une place largement majoritaire permettant la présence de nombreux produits du terroir à déguster à la ferme ou chez nos commerçants/restaurateurs locaux. Que vous soyez passionné de nature (réserve naturelles « Pré du Duc », Creaves), d’histoire (musée du Souvenir 40-45) ou d’architecture (fermes en carré, Eglise/chapelles), vous pourrez vous ressourcer grâce à une balade à pied, à vélo ou encore à cheval.