Skip to main content

Jean Gigounon, 23 ans, habite dans le centre-ville de Binche, gille depuis son enfance, ancien président de la binchoise, d’abord stagiaire durant la campagne des élections européenne, fédérale et régionale, il travaille depuis mi-juillet comme conseiller politique de Georges-Louis Bouchez et a travaillé activement pour la campagne du scrutin d’octobre. Le soir des élections, il a été élu conseiller communal dans sa commune. 

Cette semaine, découvrons notre jeune élu binchois et conseiller politique, Jean.

 

 

 

En étant 24ème sur la liste MR-CI, tu réalises un score de 524 voix. Comment s’est passé ta première campagne électorale ? Comment as-tu vécu cette expérience ?

Cette campagne a été une expérience humaine incroyable. D’autant plus que j’ai eu l’opportunité d’avoir une double casquette durant cette campagne.

En tant que candidat, avec mes colistiers, nous avons fait un travail de terrain intense : porte-à-porte, tractage, marchés, échanges avec les citoyens. Ces rencontres ont confirmé que le MR partage leurs préoccupations. Nos efforts ont payé, puisque nous passons de 5 à 8 élus au conseil communal.

Parallèlement, en tant que collaborateur à la présidence du MR, j’ai vécu l’intensité stratégique au niveau national, et voir que les résultats sont au rendez-vous dans ma commune mais également dans le reste du pays, c’est très gratifiant.

 

Te voilà élu au service des Binchois et de la commune, quels sont les thèmes qui te tiendront particulièrement à cœur durant les 6 prochaines années ?

Toute ma campagne, j’ai visé les jeunes. Depuis toujours, je me suis investi dans des associations de jeunesse binchoises et ce, même pendant mes études. Malheureusement, à Binche, on constate que toutes les associations ne sont pas toujours logées à la même enseigne au niveau des aides apportées par la ville. Celles-ci sont d’ailleurs particulièrement opaques… J’aimerais donc imposer plus de clarté et d’équité.

En tant que libéral, je suis convaincu que chacun doit pouvoir se réaliser grâce au revenu du travail. C’est pourquoi je veux soutenir les jeunes entrepreneurs, ainsi que ceux qui sont en recherche d’emploi. Car oui, même au niveau communal, il est possible de mettre en place des mesures concrètes et efficaces d’aide à l’emploi.

 

Pour la première fois depuis près de 20 ans, le MR sera dans l’opposition à Binche. Comment envisages-tu le rôle d’un conseiller de l’opposition ?  Appréhendes-tu l’ambiance lors des prochains conseils communaux ?

Notre objectif est d’être une opposition constructive. Lorsque les propositions du PS seront dans l’intérêt des citoyens, nous les soutiendrons. En parallèle, nous présenterons nos propres propositions au conseil, dans l’espoir qu’elles soient adoptées par la majorité, même si elles viennent de notre groupe… Enfin, nous n’hésiterons pas à mettre en lumière ce qui nous semble problématique.

Si tous les conseillers travaillent dans l’intérêt de la ville, je ne vois aucune raison de craindre l’ambiance des prochains conseils.

 

Nous approchons tout doucement des fêtes de fin d’année, si nos lecteurs passent par Binche durant le mois de décembre, à quoi peuvent-ils s’attendre ? L’ambiance de Noël sera-t-elle présente dans les rues binchoises ?

Oui ! Je vous recommande vivement de venir à Binche pendant les fêtes. Vous y trouverez un magnifique marché de Noël avec des exposants de qualité. N’oubliez pas non plus de vous rendre dans les commerces de la ville pour vos cadeaux de fin d’année. Les rues commerçantes et les vitrines sont souvent magnifiquement décorées pour l’occasion.