Skip to main content

 

 

Cette semaine, nous partons du côté de Manage à la rencontre du jeune conseiller communal Hubert Chapelain.

Dans une commune hyper majoritaire socialiste, il essaie tant bien que mal de se démarquer tout en travaillant pour la Ministre Bertieaux.

 

 

Hubert, tu es conseiller communal de Manage depuis janvier 2014. Comment trouve-t-on sa place dans une commune à majorité absolue socialiste ?

C’est tout une aventure. C’est avant tout un travail de groupe. Nous nous encourageons et nous échangeons beaucoup sur les divers sujets communaux. C’est aussi un travail plaisant de rencontres citoyennes. Ensuite, il est important de connaître ses dossiers pour interpeller, de manière constructive, avec l’objectif de faire vivre le débat démocratique. Être dans une majorité absolue c’est aussi une possibilité de pouvoir s’exprimer plus facilement pour saluer ou critiquer ce qui est mis en place. C’est d’ailleurs en me spécialisant sur certains dossiers que j’ai pu acquérir une légitimité auprès de la majorité.

L’année dernière, tu es devenu chef de groupe du MR qui a 3 sièges sur 27. Comment vois-tu ce rôle et, avec le recul, comment organises-tu cette fonction ?

Je dois d’abord préciser que c’était totalement inattendu. Nos précédents chefs de groupe ont toujours brillé lors des conseils communaux. Reprendre ce rôle après mon ami Thierry Thuin était un honneur, mais surtout un défi. Dans ce cadre, j’ai eu à cœur de rester moi-même et de continuer à faire vivre le groupe des conseillers. C’est en avançant ensemble que nous pourrons faire mieux. Je vois donc ce rôle comme étant un rôle de fédérateur et de point de contact. Je veille à chaque fois à ce que mes collègues conseillers soient en accord avec nos actions et se retrouvent dans la politique communale que nous menons.

Si tu devais citer une bataille libérale pour Manage, ce serait laquelle ?

Hormis le fait d’augmenter nos sièges au conseil communal, je dirais une maîtrise du budget. Nous avons toujours eu à cœur ces dernières années à pointer du doigt les nombreuses fuites d’argent public liées à la gestion de la commune ou du CPAS. Cet argent devrait être utilisé au profit de politiques communales qui touchent directement nos citoyens. Le citoyen doit pouvoir s’approprier le territoire et nous militons depuis longtemps pour ce point. À Manage, les citoyens doivent comprendre que la majorité socialiste n’a pas le monopole des bonnes idées, même si cette dernière aime le faire croire.

Tu as également une carrière professionnelle dédiée au MR avec un passage chez les Jeunes MR nationaux et puis au Cabinet des ministres Goffin, Glatigny et Bertieaux. Que penses-tu que cela peut apporter à ton mandat local ?

Avant toute chose, mes expériences professionnelles m’ont apporté beaucoup de rencontres et de débats passionnants. Dans ce cadre, je suis souvent amené à devoir défendre nos dossiers auprès des partenaires. Je suis également amené à rédiger, relire de nombreuses circulaires ou dossiers qui ont un impact communal. Cela m’est fortement pour construire mes interpellations et argumentations. C’est aussi très utile pour pouvoir amener des sujets sur la table ou de pouvoir réagir sur certains dossiers amenés par la majorité.

Enfin, si l’on devait venir visiter Manage : quelles en seraient les richesses à mettre en avant ?

La drève du château de Mariemont ainsi que son parc, à cheval avec Morlanwelz, sont deux endroits parfaits pour prendre l’air et se détendre. Au passage, beaucoup de maisons ont encore de magnifiques vitraux à admirer. Manage étant la « cité du verre ».