Skip to main content

 

Nous allons cette semaine à Lessines à la rencontre d’Antoine Motte, conseiller communal.

Papa de trois enfants,  âgés de 9 à 13 ans, qui sont passionnés par le sport, Antoine est agriculteur, surtout actif en élevage laitier et enseignant dans une école secondaire de la région où il donne des cours en techniques agricoles. Époux d’une “serial killer” en organisation… qui travaille dans une entreprise pharmaceutique, à 43 ans Antoine se dit dynamique, souvent optimiste et toujours réaliste.

Il aime les balades à vélo, les repas de famille et le travail en extérieur. 

 

Tu figurais pour la première fois sur les listes communales en 2018. Qu’est ce qui t’a poussé à t’investir au niveau communal ?

J’ai été approché par les deux échevins et certains membres du Mouvement quelques semaines avant les élections, nous avons discuté lors d’une soirée et j’ai franchi le cap. J’avais envie de m’impliquer au plus proche des citoyens. Je ne pense pas avoir été trop difficile à convaincre… Rires… Les 289 votes d’octobre 2018 m’encouragent chaque jour.

Remplacer une figure connue et un personnage tel que Lou Deprijck, ce ne doit pas être facile. Comment as-tu trouvé tes marques ? Toi aussi, tu as un style particulier comme Lou ?

Un tout autre personnage… une star de la chanson a été remplacée par un homme plus terre à terre… agriculteur de surcroît !

Certainement un autre style mais qui ne m’a pas posé de souci d’intégration dans le conseil communal déjà en place. Un style particulier ? J’ai du mal à me taire…

Il n’est pas toujours aisé de faire passer ses idées au sein d’une majorité communale. Comment cela se passe-t-il pour toi ? Quels dossiers comptes-tu défendre ?

Difficile, difficile, difficile ! La cité du porphyre est également la cité du surréalisme ! Il n’est pas évident de changer certaines mentalités, habitudes,… mais soyons optimistes, nous y arriverons à force de travail, de suivi et de rencontres avec les citoyens.

La majorité communale est composée de trois partis, deux groupes minoritaires, dont le nôtre …

Lors des élections, nous avions comme slogan “En route, prenons la main… Pour Lessines et ses villages”, j’aimerai justement que ces derniers ne soient pas oubliés !

Poursuivre le développement et les aménagements de la ville mais surtout embellir et entretenir nos villages, afin qu’ils soient des cadres de vie agréable pour tous, et en particulier pour nos enfants.

Tu as une vie bien remplie entre la défense de la ruralité, l’amour du sport, la vie familiale ! On te voit beaucoup sur le terrain : comment fait-on quand on est conseiller communal pour arriver à tout concilier ?

Un super calendrier (pour nous cinq) dans la cuisine… que nous essayons tous de respecter, à travers les entraînements d’athlétisme, les matchs de foot et les balades en poney pour les enfants. Une épouse en or … qui m’accompagne régulièrement ! Et surtout , des nuits très courtes !