Skip to main content

Non, il n’y a pas de réduction de la durée d’hospitalisation après accouchement  !

Maggie De Block a réduit la durée de l’hospitalisation après l’accouchement ! FAUX

Premièrement,  la durée réelle d’une hospitalisation est une décision prise par le médecin, en coordination avec la sage-femme et la mère elle-même.  Par ailleurs, aucun ministre n’a jamais eu le pouvoir de décider combien de temps un patient pouvait rester à l’hôpital. La durée du séjour à l’hôpital des jeunes mamans n’est donc pas modifiée.

Pourtant, dans certains hôpitaux, les mamans restent moins longtemps à l’hôpital ! VRAI

Ensuite, de nombreuses études ont conduit la ministre De Block a mettre en place des projets pilotes dans sept hôpitaux de Belgique. L’objectif est clair : optimaliser l’organisation des soins pour la mère et son bébé,  avant, pendant et après le séjour à l’hôpital.

C’est un danger pour la mère et son bébé ! FAUX

Enfin, une étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique montre que, en Europe, la durée moyenne du séjour hospitalier pour les accouchements sans complications était de 3,2 jours en 2014. En Belgique, ce chiffre s’élevait à 3,8 ; à 2,4 en Espagne et à 2,3 en Suède. Des études internationales révèlent qu’un séjour hospitalier plus court n’a pas d’incidence négative sur la satisfaction des mamans. Cela vaut également pour la santé de l’enfant et la mère, à condition d’offrir un soutien adapté aux mamans. Des projets pilotes sont lancés pour une période de deux ans suite aux constats positifs du secteur médical.