Skip to main content

Le Ministre des Pensions Daniel BACQUELAINE a annoncé une nouvelle étape du moteur de pension « mypension.be ».

Celle-ci intègre la possibilité d’obtenir une estimation du montant de sa pension légale. Dès à présent, la plupart des citoyens peuvent connaître le montant de la pension auquel ils peuvent prétendre à la date de prise de cours de leur pension.

Un accès en ligne à ses droits de pension

Depuis janvier 2016, le site « mypension.be » permet aux citoyens de consulter leurs données individuelles de carrière. Ils peuvent ainsi obtenir la date de prise de cours de leur pension. Depuis la fin de l’année dernière, ils peuvent également avoir accès en ligne à leurs droits constitués en matière de pension complémentaire.

Les fonctionnalités offertes par « mypension.be » se développeront encore à l’avenir. A partir du mois de mars de l’année prochaine, les citoyens pourront calculer sur le site l’impact de la bonification pour diplôme. En 2019, ils pourront vérifier l’effet de certains choix de carrière sur le montant de la pension. Ils pourront ainsi faire leur choix de carrière en connaissance de cause.

Le site est un succès

 Le site « mypension.be » est un succès. En date du 20 novembre 2017, on enregistrait 6.743.850 visites sur la plateforme.

Le Ministre Daniel BACQUELAINE : « L’amélioration du service au citoyen constitue un autre axe fondamental de la réforme des pensions. Jusqu’il y a peu, le citoyen ignorait souvent la réalité de ses droits à la pension. Il devait s’adresser à différents services en fonction de son statut professionnel. La mise en œuvre du moteur de pension a permis d’améliorer de manière significative l’information numérique du citoyen sur ses droits de pension. Et cela quel que soit le régime professionnel auquel il est affilié. Une plus grande lisibilité du système général permet à chacun d’organiser sa carrière individuelle dans les meilleures conditions en parfaite connaissance de cause. »

Le Ministre Denis DUCARME : « Le travailleur indépendant acquiert plus de certitude par rapport à sa pension. Il trouvera au même endroit des informations sur sa pension légale et sa pension complémentaire. L’indépendant recevra une vue d’ensemble sur son revenu total de pension. Cela contrebalancera des attentes souvent trop élevées ou trop fiables. Avec d’autres extensions, MyPension pourra dans le futur se développer et devenir un GPS qui guidera le citoyen  d’une manière simple à travers l’environnement complexe des pensions. »