Skip to main content
Mobilité

Mobilité : la plateforme d’intermodalité, une démarche innovante

Par 31/10/2015avril 3rd, 2018Pas de commentaire

La Ministre Jacqueline Galant crée une plateforme d’intermodalité pour une vision globale de la mobilité. Réalisée en concertation avec les Régions, cette plateforme est pensée à partir du ferroviaire.

La mobilité à partir du ferroviaire

Tout d’abord, lors de la présentation de sa Vision stratégique pour le rail en juillet dernier, la Ministre fédérale de la Mobilité avait annoncé sa volonté de créer une « plateforme d’Intermodalité ». C’est une étape importante en faveur d’une vision globale de la mobilité à partir du ferroviaire. Le comté de concertation a formellement approuvé ce matin la mise en oeuvre de la plateforme. La plateforme regroupera les chemins de fer et les sociétés de transport régionales ; d’autres acteurs de la mobilité seront également invités selon les sujets et leurs compétence en la matière. Le SPF Mobilité et Transport assurera le suivi des travaux dans le plus strict respect des compétences. L’objectif est de mettre en place avec les Régions une intermodalité voulue dont les Chemins de fer constituent un maillon clé du système.

Des groupes de travail vont être mis sur pied. Ils mettront en œuvre de façon concrète les bénéfices de l’intermodalité train-vélo, train-parking, train-bus, train-tram, train-métro, etc. A titre d’exemples : le prochain plan de transport 2017 sera lancé sur base des enseignements tirés des limites du Plan de transport de décembre 2014 et discuté dans un groupe de travail. Lors de l’élaboration du prochain plan de transport, les sociétés de transport régionales STIB, De Lijn et TEC seront donc impliquées. La plateforme traitera également en sein le dossier « Offre SubUrban ». La question des parkings à proximité des gares sera débattue. Cela se fera en fonction des flux de mobilité et des projets d’aménagements de territoire (compétence régionale) et du développement du ferroviaire.

Une vision pour les 10 ans à venir

Enfin, l’objectif est d’avoir une vision et une stratégie globales partagées par tous pour les 10 ans à venir. La Cellule d’Investissement pourrait le cas échéant, faire appel à cette plateforme. L’objectif serait d’évaluer la pertinence d’une proposition dans un domaine bien spécifique. La Ministre fédérale de la Mobilité souligne que « Dès 2016, cet outil doit permettre d’aboutir au développement d’une vision globale de la mobilité avec le chemin de fer comme maillon essentiel. Elle sera basée sur l’expertise des opérateurs publics nationaux et régionaux mais également celle des acteurs de la mobilité. C’est une démarche innovante et une vraie réponse pragmatique aux défis qui sont face à nous.  Cela répond aussi aux attentes des clients des transports publics » indique Jacqueline Galant.