Skip to main content

Ce vendredi 28 janvier est la Journée internationale de la protection des données. Le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation Mathieu Michel, chargé de la protection de la vie privée, en profite pour présenter une réforme importante.

Depuis le début de la législature, le MR souhaite remettre de l’ordre dans la gouvernance de l’Autorité de Protection des Données (APD) et la transparence des données personnelles. L’institution fait en effet face à des suspicions de conflits d’intérêts. La Commission européenne elle-même a estimé qu’une remise en ordre était nécessaire pour que la Belgique reste conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette mission a été confiée au Secrétaire d’Etat à la Digitalisation Mathieu Michel, qui présente ce vendredi 28 janvier son projet de réforme en Conseil des Ministres.

Cette réforme garantit l’indépendance de l’APD et renforce son fonctionnement, son indépendance et son expertise.

Par exemple, actuellement, les membres internes et externes participent de la même manière aux décisions prises, alors que les membres externes occupent en général d’autres fonctions, ce qui peut entraîner des conflits d’intérêts. Désormais, seuls les membres internes prendront les décisions. Les externes donneront seulement leur avis.

Un autre élément important est que les experts internes et externes seront désormais proposés au Parlement par l’Autorité de Protection des Données. Jusqu’à présent, le Parlement agissait seul pour les désigner.

Enfin, grâce à cette nouvelle loi, les structures qui composent l’APD travailleront davantage ensemble, tout en gardant leur spécificité. L’objectif est qu’elles avancent ensemble de manière cohérente dans l’intérêt de la protection des données des citoyens. Un renforcement du budget sera sans doute nécessaire.

Pour le MR, la protection de la vie privée est fondamentale. Cette réforme est donc une étape très importante.

Découvrez les détails de cette réforme dans son interview dans La Libre