Skip to main content

Mathieu Bihet, député fédéral et délégué général du MR, était l’invité de Maxime Binet dans la matinale de LN24 et LN Radio. Il a, notamment, abordé la démission demandée de Jean-Pascal Labille par Georges-Louis Bouchez et le MR suite à ses propos polémiques sur le conflit israélo-palestinien. Le député libéral estime qu’il s’agit d’une faute politique lourde qui ne doit pas rester sans conséquences. Il a également épinglé les déclarations d’André Flahaut tout aussi problématiques. Le Neupréen a d’ailleurs estimé qu’il est temps que le Parti socialiste mette de l’ordre dans ces déclarations et clarifie ses positions.

Il a tenu à souligner que le discours politique sur le conflit israélo-palestinien manque cruellement de nuance. Selon lui, il faut évidemment distinguer le Hamas, organisation terroriste, des Palestiniens qui doivent pouvoir à vivre en paix et en sécurité loin du Hamas. De même, il faut pour faire la différence entre le soutien au peuple israélien, victime des atrocités du hamas il y a plusieurs semaines, et la politique menée par le Gouvernement israélien.

Mathieu Bihet a également critiqué le PTB pour son absence de réaction face aux actions du Hamas, estimant qu’ils sortent du champ démocratique.

En deuxième partie d’interview, notre député MR est revenu sur la mise sur pied de la commission d’enquête sur les abus sexuels commis au sein de l’église, commission dans laquelle il siègera pour le MR. Plusieurs volets y seront abordés : l’audition des victimes à qui une place importante sera donnée, l’évaluation des recommandations de la commission spéciale de 2010 ou encore « l’enquête sur l’enquête judiciaire » qui sera menée par le Conseil supérieur de la Justice (CSJ).

Découvrez l’interview dans La libre

Découvrez l’article dans La DH