Dimanche, Sophie Wilmès était l’invitée de Martin Buxant sur RTL. Dans cette interview retour, elle a partagé sa vision en tant que tête de liste MR à l’Europe mais aussi ses réflexions sur l’actualité, dont les défis sécuritaires qui se posent à Bruxelles.
Face aux violences liées au trafic de drogues à Bruxelles, elle demande une action plus proactive des autorités, refusant le jeu de ping-pong entre niveaux de pouvoir et en appelant à une prise de responsabilité générale. « Ce qui manque, c’est une volonté affirmée du monde politique pour que ça cesse (…) c’est une question de société. Jusqu’à récemment, vous pouviez avoir cinq grammes de cocaïne dans la poche et on ne faisait rien, cela ne va pas. Ce sont des signaux extrêmement mauvais » a-t-elle déclarée à l’antenne, prônant une tolérance zéro face à la situation à Bruxelles. Le MR soutient la mobilisation de l’armée pour appuyer la police à Bruxelles. Pour Sophie Wilmès, « ce qui compte le plus aujourd’hui, c’est d’envoyer un signal fort et de déployer du personnel dans les rues de Bruxelles. Quand les trafiquants se font arrêter, ils doivent être emprisonnés ou renvoyer dans leur pays s’ils n’ont pas le droit de rester sur le territoire. »
D’autres sujets ont été abordés, notamment le socio-économique. Durant ce passage, Sophie Wilmès a rappelé que le MR privilégie les mesures qui stimulent notre économie, dans un effet porteur, plutôt que des taxes supplémentaires.
Sur l’après-élections, les libéraux sont ouverts à tous les partis démocratiques mais excluent de s’allier avec les extrêmes a-t-elle confirmé. Sophie Wilmès se présente pour siéger au Parlement européen, soulignant l’importance des décisions prises à ce niveau et leur influence directe sur le quotidien des Belges. Cela ne l’empêche pas de rester investie dans la politique belge.