Skip to main content

Suite à l’arrêté de la Ministre de l’Intérieur publié hier soir au Moniteur belge, le Ministre de la Chasse Willy BORSUS tient à préciser que toutes les pratiques de chasse réunissant plus de 4 personnes sont strictement interdites. Cette mesure annule donc le protocole fixant les modalités en vigueur jusqu’ici.

Les pratiques de chasse réunissant jusqu’à 4 personnes maximum (par exemple, la chasse à l’affût) restent autorisées moyennant le strict respect des règles sanitaires élémentaires (port du masque, distanciation sociale, lavage des mains, …).

Suite à cet arrêté de Madame la Ministre fédérale de l’Intérieur publié au Moniteur belge qui interdit tout rassemblement de plus de 4 personnes lors d’une action de chasse, le Ministre de la Chasse Willy BORSUS rappelle que :

« La priorité absolue doit être la santé publique et la sécurité sanitaire. Par ailleurs, je suis bien conscient qu’une telle mesure d’interdiction aura des conséquences importantes sur les possibilités de prélèvements de gibier et que dès lors, certaines obligations légales liées à l’existence de plans de tirs ou de contraintes liées à la PPA, auront du mal à être honorées. D’autres questions doivent également être gérées : les dégâts occasionnés à cause du gibier non prélevé et qui sont à charge des chasseurs, … »

Dans ce contexte, le Ministre indique qu’il rencontrera ce vendredi 30 octobre le Département de la Nature et Foret (DNF), les représentants des chasseurs, ainsi que les Villes et Communes propriétaires de domaines forestiers, pour analyser l’ensemble des conséquences de cette interdiction.