Skip to main content

À l’initiative de David Clarinval, Ministre de l’Agriculture, un protocole d’accord visant à réformer le système d’inspection et à revaloriser les chargés de mission de l’AFSCA avait été signé en décembre 2021. Hier, le Conseil des Ministre a approuvé la proposition de revalorisation salariale des chargés de mission (vétérinaires indépendants).

Pour rappel, en décembre dernier, le protocole d’accord a été signé et prévoit de réformer le système d’inspection actuel de l’AFSCA afin d’accroître l’efficacité, d’intégrer de nouvelles perspectives et d’offrir une solution durable en revalorisant les titulaires de contrats en tant qu’indépendants (inspecteurs et vétérinaires officiels) travaillant pour l’AFSCA. Pour parvenir à cet objectif, leur rémunération sera augmentée à partir du mois d’avril 2022 de 6,1% et à partir de janvier 2023 de 1,9%. Par ailleurs, ils bénéficieront également de meilleures conditions de travail.

En parallèle, le protocole d’accord prévoit également que l’AFSCA organisera le contrôle de la sécurité de la chaîne alimentaire en adaptant la fréquence des contrôles aux risques. Ce protocole prévoit aussi la bonne organisation de l’expertise et des autres tâches des chargés de mission. Ces deux mesures seront mises en œuvre très prochainement et font actuellement l’objet de deux arrêtés royaux en préparation. Ceux-ci permettront de créer un corps d’indépendants capables d’effectuer l’expertise et d’autres tâches officielles de manière correcte et suffisante rendant ainsi le travail de l’inspecteur plus attrayant et l’organisation de l’expertise plus optimale.

David Clarinval, le Ministre de l’Agriculture fédéral souligne que : « La revalorisation de la fonction de chargé de mission indépendants grâce à l’augmentation de leurs honoraires et l’amélioration de leurs conditions de travail est une excellente nouvelle pour rendre la fonction plus attractive. Organiser des contrôles et l’expertise de manière plus optimale permettront également d’améliorer le travail des chargés de mission ».

Herman Diricks, Administrateur délégué de l’AFSCA : « La coopération avec toutes les parties concernées a permis non seulement de trouver une solution à court terme, mais aussi de disposer de tous les atouts nécessaires pour moderniser et optimiser l’expertise.  Après tout, l’implication des parties concernées est un principe clé du plan opérationnel de l’AFSCA et nous espérons que cela portera également ses fruits dans d’autres domaines. »