Skip to main content

Les Assises de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, initiées par la Ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny, ont été lancées ce samedi 26 juin depuis le toit de la Citadelle de Namur, en présence d’élu·e·s de tous les niveaux de pouvoir. Le point de départ d’un été à la rencontre de Wallonie et de Bruxelles pour récolter la parole de la jeunesse francophone. Une tournée qui aboutira, à la rentrée, à une Conférence Interministérielle jeunesse réunissant tous les ministres impliqués pour aider les jeunes à tourner la page du COVID19.

La Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie GLATIGNY : « La pandémie a, trop longtemps, limité ce qui fait l’essence même de la jeunesse : la vie sociale, les apprentissages, la liberté. Nos jeunes en ont été lourdement affectés. Ils n’en restent pas moins des moteurs de créativité, d’innovation et de dynamisme. C’est avec eux que nous souhaitons, enfin, tourner la page du COVID19. »

« C’est donc une étape importante qui est franchie aujourd’hui. Le lancement de ces Assises marque le début d’un processus qui va permettre, tout au long de l’été, de récolter la parole de la jeunesse francophone. Les recommandations qui en résulteront seront ensuite concrétisées par l’ensemble des ministres compétents à l’issue d’une conférence interministérielle jeunesse qui se tiendra cet automne ».

Une trentaine de jeunes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, accompagnés d’une dizaine d’expert·e·s issu·e·s de grandes institutions francophones (UNIA, RWLP, UMons, ULG…) ont approfondi cinq grandes thématiques déterminées avec la Ministre, à savoir : les études, les activités extrascolaires, le marché de l’emploi / les jobs étudiants, la santé mentale et l’épanouissement personnel. Les jeunes participant·e·s ont retraduit ces cinq grands axes thématiques en sujets concrets qui, durant tout l’été, seront travaillés par des centaines de jeunes à travers le dispositif de la « Caravane des Assises de la Jeunesse ».

En fin de journée, Madame Glatigny s’est également engagée à promouvoir la parole de la jeunesse entendue et collectée tout au long du processus. Elle s’est également engagée à se saisir du rapport final et à le relayer à la première Conférence Interministérielle de la Jeunesse, qui sera organisée cet automne en présence de l’ensemble des ministres compétents issus des différents niveaux de pouvoir.

Cet évènement marque aussi le départ d’un été de rencontres avec notre jeunesse plurielle à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est de récolter la parole de la jeunesse francophone. Cette tournée aboutira, d’ici la fin de l’année, à une Conférence Interministérielle Jeunesse, convoquée à l’initiative de la ministre Valérie Glatigny, qui réunira tou·te·s les ministres impliqué·e·s pour aider les jeunes à tourner la page du COVID19. Toute autre initiative ou consultation de la jeunesse, comme par exemple le projet du Forum des Jeunes « Être jeune en 2021 », aura bien entendu également sa place dans le cadre de cette Conférence interministérielle de la Jeunesse.

 

Durant deux mois, la Caravane des Assises de la Jeunesse sillonnera les routes de Wallonie et de Bruxelles pour rencontrer la jeunesse plurielle qui vit et grandit en Belgique francophone. La parole et des témoignages des jeunes, âgé·e·s de 12 et 35 ans, seront collectés via différents modes d’expression. L’association Scan-R proposera un module d’expression par l’écriture ou bien récupèrera une parole collective, préalablement construite au sein d’un centre de jeunes, d’une organisation de jeunesse, d’un centre culturel, d’une structure d’accueil et dans bien d’autres espaces. Tous les modes d’expression sont ainsi encouragés : danse, photos, vidéos, podcasts, dessins, etc.

 

 

La Caravane s’arrêtera dans de nombreux lieux en rapport avec les jeunes :

  • La Maison des Jeunes « Masure 14 » ;
  • L’ASBL Gratte qui favorise les relations entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap ;
  • Diverses organisations de Jeunesse ;
  • L’organisation de Jeunesse « Défi Belgique Afrique » qui promeut l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ainsi que l’accompagnement de populations africaines dans leur autonomisation ;
  • Le C-Paje ;
  • Le CREE ASBL, un service de jeunesse spécialisé pour personnes sourdes et malentendantes.

Mais aussi les AMO, les camps scouts et guides, les Auberges de Jeunesse, etc…

Les grandes étapes de la caravane sont disponibles ici 

À l’issue de ce travail, les jeunes qui le souhaitent pourront participer à l’écriture du rapport final. Ce vaste dossier compilera, thématique par thématique, les vécus de chacune et chacun, ainsi que leurs propositions pour construire le monde de demain. La Ministre Glatigny s’appuiera sur ces propositions pour mobiliser tous les niveaux de pouvoir au sein de la Conférence Interministérielle (CIM) Jeunesse qui sera chargée de traduire en recommandations politiques les demandes et attentes des jeunes.

Cette CIM rassemblera les ministres fédéraux, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale pour œuvrer à la construction d’une vision transversale de la jeunesse.

L’ASBL Scan-R, en charge de ce projet de rencontres itinérant, est un média qui, depuis 2018, porte la voix des jeunes dans les médias traditionnels, les institutions, et auprès des élu·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles.