Skip to main content

La journée internationale des Droits de l’Homme est célébrée le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

La déclaration universelle des Droits de l’Homme est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce texte, qui met en avant la liberté et l’égalité des possibles est donc fondamentalement libéral. Il continue à inspirer la vision politique du MR aujourd’hui.

Cette année, le thème choisi est l’égalité. Pour le MR, l’égalité ne signifie pas que toute la population doit avoir le même niveau de revenu, mais bien que chacun doit avoir la même possibilité de concrétiser ses ambitions et de se réaliser en tant qu’être humain. En ce sens, ce principe d’égalité va de pair avec la lutte contre l’ensemble des discriminations.

Il s’agit, par exemple, de donner à chaque enfant la même chance de bénéficier d’un enseignement de qualité qui lui permette d’accéder ensuite à l’emploi et qui lui donne les clés pour devenir un citoyen engagé. Il s’agit également de soutenir et d’outiller toutes celles et tous ceux qui veulent accéder au monde du travail. Ou encore, à travers notre action diplomatique, de propager nos valeurs dans les pays qui sont nos partenaires dans le cadre de la coopération au développement ou au sein des institutions internationales. Enfin, en cette période pandémique, l’égalité des possibles, c’est aussi l’égalité d’accès aux soins de santé : une vaccination aisément accessible, des services hospitaliers organisés de façon à pouvoir prendre en charge l’ensemble des patients ou encore une coopération internationale mobilisée pour fournir des vaccins aux pays qui en ont besoin.