Skip to main content

Dans différents médias, Georges-Louis Bouchez met en garde. Considérer que l’attentat terroriste de lundi soir à Bruxelles est un acte isolé est une erreur. Celui-ci s’inscrit dans un contexte inquiétant.

Georges-Louis Bouchez n’a pas été surpris par l’attentat terroriste de lundi soir à Bruxelles. « Il faut être lucide sur la situation », explique-t-il à Radio Judaïca. « Le contexte international est inflammable et certains discours ambigus ont pu semer le trouble. Il faut arrêter l’angélisme. Il faut être très ferme sur les causes de la radicalisation et prendre attitude politiquement. Les Corans brûlés en Suède ne sont pas la seule explication. Je rappelle que mercredi dernier on a brûlé un drapeau israélien dans une manifestation à Bruxelles. Cela impacte les profils les plus radicaux ».Sur TV5 Monde, le président du MR précise : « quand vous laissez une idéologie mortifère s’installer sur un territoire, vous trouverez toujours des délinquants prêts à se mettre à son service. Il ne faut pas oublier les causes profondes de ce phénomène. La thèse du loup solitaire est un peu courte. La recrudescence du conflit en Israël fait que la menace augmente sur l’ensemble des pays occidentaux. D’ailleurs, l’auteur de l’attentat a pris des positions par rapport à ce conflit sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas être naïf : le conflit a des conséquences sur notre territoire ».

Pour le MR, réuni en Bureau élargi dès mardi matin, il importe de prendre des mesures. Il est ainsi indispensable de faire entrer en vigueur et sans délai l’incrimination d’apologie du terrorisme dans le code pénal, déjà en débat à la chambre, afin de lutter contre l’incitation à la haine et la propagande. Il faut également prévoir l’interdiction de rassemblements et manifestations présentant le moindre risque de valorisation de groupement terroriste. « Nous ne devons pas céder à la terreur. Il faut ontinuer à vivre normalement. Néanmoins, par mesure de prudence, il est utile de renforcer la présence policière aux abords des écoles et crèches et l’ensemble des lieux sensibles », propose également le Bureau. Afin de dégager des heures et des moyens policiers, le MR demande également que l’armée soit mobilisée dans le but de protéger les sites stratégiques en Belgique. Cela permettra de retrouver de la capacité opérationnelle policière immédiatement afin de mener les tâches essentielles propre à la situation actuelle. Ensuite, le MR demande le relevé immédiat des personnes radicalisées faisant déjà l’objet d’un ordre de quitter le territoire afin de mettre en œuvre leur expulsion immédiate et sans nouveau retard. Le terroriste était en effet en séjour illégal sur notre territoire. « Je pense qu’il y a une lacune majeure », dit-il sur LN24. « Quand on reçoit un ordre de quitter le territoire, il faut que cet ordre soit exécuté, particulièrement pour les personnes fichées comme radicalisées.  Depuis 40 ans, on fait des projets de prévention dans les quartiers, mais à quoi ça sert si dans le même temps, on n’exécute pas la loi en expulsant les personnes qui ont reçu un ordre de quitter le territoire ». Dans le JT de TV5 Monde, Georges-Louis Bouchez affirme qu’il y a une faute politique : « Ma formation est la plus à droite du gouvernement. Mes partenaires ont parfois d’autres visions. Si les pays d’origine refusent de reprendre leurs ressortissants, il faut couper la coopération au développement et bloquer la délivrance des visas. Bien sûr, ça n’est pas simple, mais la responsabilité politique est de faire respecter le droit. Aujourd’hui on envoie le signal que l’Etat n’est pas respecté ».

Georges-Louis Bouchez souligne par ailleurs des lacunes en droit belge : « En Belgique, la police peut se présenter devant un domicile pour le contrôler, mais elle ne peut pas y rentrer. La gauche bien-pensante a empêché l’entrée en vigueur de visites domiciliaires durant la précédente législature ».

Le président du MR met également en garde : lutter contre le terrorisme, ce n’est pas lutter contre l’Islam. « Il n’y a pas d’attaques contre les musulmans quand on dit qu’on est pour la neutralité de l’Etat et qu’on dit que le Hamas est une organisation terroriste. L’ennemi, c’est l’islamisme et le terrorisme. Certains n’osent pas pour des raisons électorales ou partent du principe qu’il y a forcément un oppresseur et un opprimé. Il faut arrêter de justifier des attentats par le contexte. Le terrorisme se combat et ne s’explique pas. Le silence de certains et l’ambiguïté d’autres font monter un certain laxisme à l’égard de l’islamisme.

Le président du MR fait part de son dégoût face à certains comportements de la classe politique : électoralisme, lâcheté, complaisance. « J’ai l’impression qu’on n’apprend pas beaucoup de nos erreurs », déclare-t-il sur le plateau du RTL Info 13h.  « On nous dit aujourd’hui que c’est un loup solitaire, mais tant que l’on aura de la tolérance par rapport à des discours de radicalité religieuse, on encourage ce type de comportement ». Le MR proposera d’ailleurs dans les prochains jours des mesures structurelles afin de lutter contre l’islamisme et toute forme de radicalisme et protéger nos concitoyens, ce qui doit être la promesse d’un État de droit et la force d’une démocratie libérale qui promeut le vivre ensemble.

Revoir l’interview sur Judaica

Revoir l’édition spéciale sur RTL

Revoir édition spéciale sur LN24

Revoir le journal de TV5 Monde