Skip to main content

Face aux actions syndicales menées par les policiers ces derniers jours, le MR ne reste pas sans réaction. Pour les Libéraux, il est temps de concrétiser les avancées prévues dans l’accord de gouvernement.

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a entendu l’appel lancé par les policiers qui ont manifesté ces derniers jours pour réclamer une revalorisation salariale et plus de moyens. Pour lui, les agents ne demandent pas tant de l’immédiat que des perspectives. Il faut donc que les négociations reprennent pour ce qui concerne le long terme. « Pour ce qui est de l’immédiat, d’autres possibilités existent pour agir sans délai », estime le président du MR. « J’ai ainsi demandé au groupe MR à la Chambre de déposer des textes pour faire avancer des points de l’accord du gouvernement fédéral au bénéfice des policiers ».

Il s’agit ici de l’amélioration des conditions de travail des policiers (remise aux normes des locaux, matériel…) ainsi qu’à l’amélioration de la reconnaissance et du respect envers les policiers (sanctions renforcées pour les agressions envers les agents, peines minimales ou peines alourdies en cas de récidive).

Pour Georges-Louis Bouchez, ces mesures peuvent être rapidement implémentées et elles permettront aussi de lutter contre la baisse du nombre de candidats policiers (14.000 il y a cinq ans, 9.000 aujourd’hui). L’accord de gouvernement prévoit de recruter au moins 1.600 agents par an et d’engager davantage de personnes issues de leur propre zone.

Avec cette initiative, le MR reste dans le cadre de l’accord de gouvernement, tout en estimant qu’un coup d’accélérateur est nécessaire.