Skip to main content

Augmentation des capacités d’artillerie de la Défense, une opportunité pour la province de Luxembourg. 

Le Conseil des ministres du 8 décembre dernier a approuvé l’achat de 19 canons Caesar et 24 Griffon MEPAC. Ces deux investissements étaient prévus dans le cadre du plan STAR avec une enveloppe de 492 millions d’euros pour l’artillerie.

Le bataillon d’Artillerie actuel sera ainsi doté de 28 canons Caesar en tout. Sur les 28 canons, quatre seront utilisés pour la formation des militaires. Les premières livraisons sont prévues pour 2027.

Pour le Chef de groupe MR à la Chambre et bourgmestre de Tintigny Benoit Piedboeuf, cet investissement majeur doit permettre à la province de Luxembourg de se positionner pour un retour d’une unité d’artillerie.

« La présence de l’artillerie en province de Luxembourg est historique. Déjà, en 1964, le 1er régiment d’artillerie de campagne avait établi ses quartiers à Bastogne. Il fut dissout en 2010. Avec ses nouvelles acquisitions, il est évident d’une seconde unité d’artillerie devra être constituée et je souhaite vivement que le gouvernement la déploie dans notre province. Nous disposons déjà de casernes et d’infrastructures, et cela constituerait un juste retour des choses, à mon sens. Je sais que le Vice-Premier Ministre David Clarinval est très sensible à la question et soutient ce redéploiement. »

Le plan STAR (pour Sécurité&Service, Technologie, Ambition, Résilience), approuvé en 2022 par le gouvernement et son corollaire, la nouvelle loi de programmation militaire (LPM), avaient posé les jalons d’un redéploiement et d’une modernisation de l’armée belge. Le budget prévu pour l’artillerie (ou “Indirect Fire Support”) est de 492,19 millions d’euros pour la période allant de 2025 à 2034 sur les 10,2 milliards d’euros réservés pour de nouveaux investissements.

« La Belgique continue donc ses efforts de modernisation de son armée, comme elle s’y était engagée en regard de ses engagements envers l’OTAN. Ces nouveaux investissements seront, de plus, créateurs d’emploi puisque les nouveaux équipements seront, en partie, assemblés en Belgique. Le moment est donc idéal pour poursuivre la longue tradition de l’artillerie en Province de Luxembourg, » conclut Benoit Piedboeuf.